Dans ce livre des morts de la XVIIIe dynastie, le Dieu Égyptien Osiris écoute les requêtes des personnes récemment décédées.
Le Culte Des Morts Et La Momification Du Corps Humain, Permettant Le Passage Du Défunt Dans L'au-Delà, Sont Au Coeur Des Pratiques Religieuses De L'Égypte. Cependant Ces Rites Funéraires Réservés Aux Classes Dominantes, Sont Hors D’Atteinte Des Paysans, Ouvriers Et Fonctionnaires De Rang Inférieur.
Le roi, les nobles et les hauts fonctionnaires forment une élite reflétant le panthéon égyptien. À leur mort, ils sont les seuls à bénéficier de funérailles élaborées, qui perpétuent leur souvenir et les conduisent à leur juste place dans l'au-delà.
Des découvertes extraordinaires réalisées dans la vallée des Rois, à Louxor - comme celle du tombeau de Toutankhamon, en 1922, révèlent que les coutumes funéraires égyptiennes réservées aux personnages importants comprennent non seulement l'embaumement du corps, mais aussi l'inhumation de provisions abondantes pour l'au-delà.
Le tout obéit à un ensemble complexe de rituels et de formules magiques, décrits dans Le Livre des morts égyptien. Mais Contrairement à ce qui se pratique dans la Grèce et la Rome antiques, l'homme du peuple ne peut prétendre à un tel culte mortuaire, la plupart des temples égyptiens étant fermés au public au-delà du parvis.
C'est Pourquoi L’on Ne Sait Que Peu De Choses Sur La Pratique Religieuse Du Citoyen Ordinaire.
Les mystères d'Osiris nous en donnent toutefois un aperçu. Ce culte se concentre à Abydos, un site isolé de Haute-Égypte, dans le sud du pays. Osiris est le dieu de la mort et de la résurrection, comme Horus est le Dieu-Roi d'Égypte, maître du ciel.
Le Règne Du Pharaon Se Déroule En Deux Phases: Vivant, Il Est L'incarnation D'Horus; Mort, Il Devient Osiris.
Le centre religieux d'Abydos permet aux femmes et hommes du peuple de participer au culte officiel. Chaque année, une procession publique transporte une statue d'Osiris de son temple à son tombeau.
Des rituels se déroulent ensuite pendant la nuit; et toutes les personnes qui ont fait le long voyage jusqu'au sanctuaire sont invitées à y assister.
De nombreux Égyptiens aspirent ainsi à faire le pèlerinage d'Abydos au moins une fois dans leur vie, pour garantir, à leur mort, leur passage dans le monde souterrain.
▲ Aron O’Raney