Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Être En Paix…


Ne Serait Ce Pas, Parvenir Là Où Ne Règne Que Le Vrai Silence De L’Âme, Corps, Esprit ?

Être En Paix


Comment essayer d’exprimer ce que peut signifier être en paix, avec des mots, car même beaux et bien choisis ceux-ci ne peuvent en aucune façon, décrire véritablement les états intimes de l’être.  


Être en paix, ce serait avoir l’étrange certitude de se situer hors du temps, après être parvenu à une certaine forme de vacuité dans laquelle il y aurait philosophiquement, « l’Absence D’être En Soi Et Par Soi », là où rien n’est plein, ni vide, le « Moi » ayant disparu.


Parvenir à cet état ultime serait bien évidemment avoir quitté le plan physique et matériel, mais aussi, la réalité apparente où chacun vit sa vie jour après jour.


Avoir annihilé déjà, tout désir d’acquérir ou posséder telle ou telle autre chose, pour combler le vide de son existence, serait le plus grand pas qui pourrait être fait, pour parvenir à la découverte du vrai sens à donner à sa vie. 



Aron O’Raney
Jeudi 8 juin 2017