Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Au Gré Du Courant…


Au Gré Du Courant

 

La vie est à l’instar de ce fleuve impétueux, qui nous emporte sans que l’on puisse gouverner. C’est ainsi, qu’on s’investit chaque jour dans les activités ordinaires habituelles, qui semblent utiles ou indispensables. 

À la fin de chaque journée, force est de constater amèrement, que l’on a brulé quasiment tout son temps, sans en tirer une véritable satisfaction. 

Cependant, toute activité pourrait être bénéfique, si elle était vécue dans la pleine conscience de l’instant présent mais fugitif, où elle s’accomplit.

Nous ne pensons que rarement à ce temps si précieux, que nous dilapidons inconsciemment, il file entre nos doigts, tout occupés que nous sommes, à ce que nous croyons être des choses bien importantes.

En fait, nous ne distinguons pas ce qui est essentiel et crucial, de ce qui ne l’est pas, et nous poursuivons ainsi jour après jour, et année après année, une marche inconsciente dont le terme nous est compté.

Avec l’étrange sensation, des jours qui passent toujours plus vite, et la proximité consciente ou pas, d’un terme inéluctable; la question d’une prise de conscience véritable, s’impose avec acuité, à l’homme au crépuscule de la vie

Un Livre…

« S’Éveiller Une Question De Vie Ou De Mort »   Il y a un homme ordinaire qui conserve, depuis toujours en mémoire cet ouvrage lu et relu, dont le seul titre l’avait irrésistiblement poussé à l’acquérir il y a plusieurs années….



Aron O’Raney
Jeudi, 28 Juillet 2016