Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Retour Sur Soi…



Retour Sur Soi1


Ouvrir la porte et sortir. Marcher, pour aller quelque part, là où voudront bien nous conduire nos pas, peu importe l’heure, le lieu ou le moment, mais s’évader des murs de la prison que l’on construit soi-même; jour après jour. 

Observer le pied qui foule le chemin du sentier, sentir l’air pénétrer en soi, s’appliquer à regarder pour voir véritablement le ciel lumineux, et sentir la douce chaleur du Soleil caresser le visage…

S’arrêter un instant sur le sentier, et le regard fixé sur l’horizon, savourer pleinement le bonheur fugitif, d’un merveilleux instant de paix et de communion avec la Nature alentour qui s’exprime.

Retour Sur Soi…

En toile de fond, il y a tous ces jours qui passent inlassablement, aucun d’eux n’est semblable. Habités par nos habitudes, et conditionnés bon gré mal gré, par la société moderne, nous n’en sommes réellement pas conscients. 

Cependant, même si l’on ne perçoit pas les différences, entre le jour de maintenant et celui d’hier, en se comportant comme d’habitude, chaque nouvelle journée est unique, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. 

Chaque jour commençant, s’annonce tel un nouveau défi, qui s’inscrit dans le journal de la vie.

Ici bas, dans la réalité apparente, tout est relatif et de moindre importance, on se doit d’accueillir avec gratitude et attention, le jour donné, en le vivant intensément. 

Vivre avec intensité, c’est partir du plus profond de soi, pour rendre nos pensées belles, nos paroles justes, et nos actes nobles. Car tout ce que l’on fait de bien nous élève, et profite à tous ces Autres « Nous-mêmes » que nous côtoyons, dans la vie.


Retour Sur Soi2

Chercher le principe fondamental et essentiel de cette Vie est sans doute, un questionnement crucial pour certains êtres humains. Pour d’autres vraisemblablement, beaucoup plus nombreux, ce sujet ne les effleure jamais, où ils ne sont aucunement préoccupés par la question.

Les uns comme les autres, ont sans aucun doute de très bons arguments à faire valoir, pour évoquer ou non, un sujet qui demeure, quoi qu’il en soit l’un des plus importants, de la Vie d’un homme.

Pour ceux qui sont convaincus, de l’importance vitale, du ou des principes fondamentaux, qui président à l’existence, il leur faut à présent, avant qu’il ne soit trop tard, trouver au plus profond d’eux, l’énergie, la volonté et le courage de faire l’effort nécessaire pour chercher…





Aron O’Raney
Mardi, 12 Juillet 2016