Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

L’Observation De Soi



Comme Je Vous L’ai Dit, Il Est Extrêmement Important, Si Vous Voulez Vous Réveiller, De Vous Engager Dans Un Processus D’observation De Soi. 

De prendre conscience de ce que vous dites, de ce que vous faites, de ce que vous pensez, de ce que vous accomplissez. Être conscient de ce qui vous a fait agir jusqu'ici, de vos motivations.

Une Vie Sans Conscience Ne Vaut Pas La Peine D’être Vécue.

La vie sans conscience est une vie machinale. Elle n'est pas humaine; elle est programmée, conditionnée. Nous pourrions tout aussi bien être des blocs de pierre ou de bois. 

Dans mon pays, il y a des centaines de milliers de gens qui vivent dans des petites masures, dans un dénuement total. Ils arrivent tout juste à survivre, travaillant à longueur de journée — un travail manuel très pénible — puis ils rentrent dans leur abri pour y dormir. 

Le lendemain, après un maigre repas, ils se lèvent et se remettent au travail, et ils continuent à vivre, jour après jour, cette pénible existence. 

Lorsqu'on pense à cela, on ne peut s'empêcher de se dire : Quelle vie! Est-ce là tout ce que ces gens auront jamais de l'existence? Et on réalise alors que 99 % de la population mondiale n'est pas mieux lotie. 

Alors que nous pouvons, nous, aller au cinéma, posséder une voiture, faire des croisières. 

Mais Pensez-Vous Vraiment Que Vous Vivez Mieux Que Ces Pauvres Êtres

Vous Êtes Aussi Mort Qu’eux. Comme eux, vous vivez comme des machines. 

La vôtre est légèrement plus puissante, mais ce n'en est pas moins une machine. Quelle tristesse de penser que des êtres humains traversent ainsi la vie

Les gens qui traversent la vie avec des idées fixes ne se transforment jamais. 
Ils sont tout simplement inconscients de ce qui se passe. 

Ils pourraient tout aussi bien être des blocs de pierre ou de bois, des machines qui parlent, marchent, pensent. Une telle existence n'a rien d'humain. Ils ne sont que des mannequins menés par les circonstances. 

Pressez un bouton et ils réagiront. Vous pouvez presque prédire de quelle manière ils réagiront. 

Lorsque j'étudie une personne, je peux dire comment elle va réagir. Il m'arrive, dans le cadre de mes groupes de thérapie, d'écrire sur un bout de papier le nom de celui ou de celle qui va commencer la séance, et les noms de ceux ou de celles qui vont intervenir. 

Vous N’êtes Pas D’accord? 

N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous! Aimez les autres. » 

Ne les écoutez pas. Ils ont tort.

La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Extrait De « Quand La Conscience S’éveille »



Anthony De Mello



Billet Proposé Par Aron O’Raney