Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Expérimenter Par Soi-Même…

  
Si Vous Considérez Le Monde Comme Une Illusion, Il En Est Une; Mais Si Au Contraire Vous Sentez Qu’il Existe, Eh Bien! Il Existe

Il y a des gens pour défendre chacune de ces deux conceptions. 

Il y a des gens qui soutiennent que les dieux et les déesses n'existent pas. 

Et il y en a d'autres qui vous affirment qu'ils existent et que si nous les implorons avec ferveur, ils apparaissent devant nos yeux sous une forme matérielle et qu'on peut entendre leur voix.

Un enfant considère ses poupées et ses jouets comme des êtres vivants, mais quand il avance en âge il s'aperçoit qu'ils n'en sont pas. 

Ainsi votre foi dans les choses semble être déterminée par la force de vos pensées et de vos émotions du moment. 

Quand vos pensées et vos émotions sont orientées dans un chenal particulier, vos désirs intenses et vos samskâras peuvent prendre une forme visible et peuvent même trouver expression en une voix audible. 

Ce sont là quelques-unes des expériences nouvelles et passagères de l'adorateur sérieux. 

Lorsque dans la vie spirituelle nous progressons et nous nous perdons en un courant ininterrompu de méditation sur Dieu, ces expériences, qui sont divines, mais partielles, sont fréquentes. 

Elles nous aident à progresser sur la route, mais il ne faut pas les prendre pour but.

L'eau s'en va en vapeur et la vapeur forme des nuages, mais les nuages n'ont de sens que s'ils se condensent en gouttes de pluie et arrosent la terre assoiffée. 

De même votre sâdhanâ ne vous conduira pas à la perfection tant que votre âme n'aura pas trouvé un repos durable en le Dieu universel.


Aux Sources de la Joie — 86 —



Mâ Ananda Moyî



Billet Proposé Par Aron O’Raney