Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Se Débarrasser Du « Je »



Est-ce qu'il ne faut pas connaître l'origine du « Je » et ses ramifications avant de pouvoir s'en débarrasser?

Pourquoi vous en débarrasser
Vous prétendez que le « Je » vous fait souffrir. 
Mais le savez-vous

Vous devez le savoir et le sentir avant de vous demander comment vous en défaire. Un homme qui a reçu une flèche dans la poitrine ne demande pas d'où elle vient ou qui l'a envoyée. 

Il l'enlève pour soulager sa douleur. 

Votre question ressemble à celle du garçon qui demande un jour de congé au maître, parce que sa mère lui a dit qu'il avait Mal à l'estomac. 

Jugements De Valeur

N'y a-t-il pas des difficultés pour reconnaître ce que je suis?

Oui, les difficultés sont dues à l'inconscient. 
Et l'inconscient est dû au fait que vous n'acceptez pas ce que vous êtes. 

Et ce refus est dû au censeur qui rejette ce qui est mal et accepte ce qui est bien. 

Ce sont vos jugements de valeur qui vous empêchent d'accepter le présent et d'accepter ce que vous êtes. 

Laissez Le Passé Là Où Il Est

Le problème que j'ai, c'est que je vois certains aspects d'une chose et je me sens provisoirement heureux et satisfait. 

Puis j'oublie et je passe à autre chose. 

Ceci se reproduit sans cesse. Je n'arrive pas à rendre les choses miennes et permanentes. 

Je ne suis pas enthousiaste dans la vie.

Pourquoi dites-vous que vous n'êtes pas enthousiaste

Vous manquiez d'enthousiasme dans le passé, mais c'est fini maintenant. 
Rappelez-vous qu'à chaque instant il y a un changement. 

Votre manière de parler montre que vous ne reconnaissez pas le fait du changement. Vous utilisez encore le temps présent « Je Suis ». 

- Énoncez-vous une vérité générale

- Voulez-vous dire que vous n'étiez pas enthousiaste, que vous ne le serez pas dans le futur non plus

Absurde. La manière correcte de parler c'est de dire 
« Je n'étais pas enthousiaste dans le passé. Pour le futur, nous verrons ». 

Laissez le passé là où il est.

Quoi que ce soit que vous fassiez, soyez absorbé dans votre activité. 

Quand vous dites que vous ne vous sentez pas enthousiaste, vous vous êtes en train de comparer votre état présent et votre état passé. 

Laissez toujours le poids du passé derrière. 

Ne dites pas « je dois le faire complètement », tout ce que vous faites est complet en lui-même. 

Allez de plénitude en plénitude. Vous jugez et vous critiquez uniquement quand vous comparez le présent au passé. 



Swami Prajnanpad



Billet Proposé Par Aron O’Raney