Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Saint-Exupéry Écrit à Sa Mère



Saint-Exupéry, Avant De Devenir Le Légendaire Aventurier, Aviateur, Résistant Et Écrivain, Était Un Enfant Éperdument Attaché À Sa Mère. Avec Emphase Et Aplomb, Il Le Proclame Sans Ambages : Sa Mère Est Un Cadeau Du Ciel! Lettre D’adoration Filiale.


« Vous Êtes Ce Qu’il Y A De Meilleur Dans Ma Vie. »


En 1922


Ma Petite Maman,


Je viens de relire votre lettre de l'autre jour, si pleine de tendresse. 

Ma petite maman, comme je voudrais être auprès de vous! Si vous saviez comme chaque jour j'apprends un peu plus à vous aimer. […]

Comment ai-je pu vous faire pleurer quelquefois

Quand j'y pense, je suis si malheureux. Je vous ai fait douter de ma tendresse. Et pourtant si vous la saviez, maman.

Vous êtes ce qu'il y a de meilleur dans ma vie. J'ai ce soir le mal du pays comme un gosse!

Dire que là-bas vous marchez et parlez et que nous pourrions être ensemble, et que je ne profite pas de votre tendresse et que je ne suis pas non plus pour vous un appui.

C'est vrai que je suis triste à pleurer ce soir. C'est vrai que vous êtes la seule consolation quand on est triste. 

Quand j'étais gosse je revenais avec mon gros cartable sur le dos, en sanglotant d'avoir été puni, vous vous rappelez au Mans — et rien qu'en embrassant vous faisiez tout oublier.

Vous étiez un appui tout-puissant contre les surveillants et les pères préfets. On se sentait en sécurité dans votre maison, on n'était rien qu'à vous, c'était bon.

Eh bien, maintenant c'est la même chose, c'est vous qui êtes le refuge, c'est vous qui savez tout, qui faites tout oublier et qu'on le veuille ou non, on se sent un tout petit garçon. […]

Je vous embrasse si tendrement.

Votre grand cher fils, Antoine.



Saint-Exupéry



Billet Proposé Par Aron O’Raney