Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Le Potentiel Humain



Nous Avons Tous Une Notion Du « Moi » Ou Du « Je ». Nous Partageons Aussi Des Buts Fondamentaux : Nous Désirons Le Bonheur Et Craignons La Souffrance. 

Les animaux et les insectes veulent aussi le bonheur et ne souhaitent pas souffrir, mais ils n'ont pas la capacité de réfléchir au moyen d'atteindre ces buts. 

En tant qu'êtres humains dotés du pouvoir de la pensée nous possédons ce potentiel et nous devons nous en servir. 

Sur tous les plans — comme individus, membres d'une famille, d'une communauté, d'une nation et d'une planète —, nous devons faire face à ces malicieux perturbateurs que sont la colère et l'égoïsme. 

Le genre d'égoïsme auquel je fais allusion ici n'est pas seulement le sens du moi, mais un égocentrisme exagéré. 

Personne ne prétend être heureux lorsqu'il est en colère. Tant que la colère nous domine, nous n'avons aucune possibilité de bonheur durable. 

Afin d'obtenir la paix, la tranquillité et une vraie amitié, il nous faut réduire notre colère et cultiver la bonté et un cœur chaleureux. 

En Cultivant Un Cœur Généreux, Nous Pouvons Transformer Les Autres. 

À mesure que nous devenons des êtres humains plus aimables, nos voisins, amis, parents, épouses, époux, enfants, éprouvent moins de colère. Ils deviendront plus généreux, plus compatissants, plus harmonieux. L'atmosphère sera plus heureuse, ce qui favorise une bonne santé, et peut-être une vie plus longue.

Vous aurez beau être riche, puissant et bien éduqué, sans ces sentiments de bonté et de compassion vous n'abriterez pas la paix en vous, ni dans votre famille, et vos enfants en pâtiront. 

La Bonté Est Indispensable À La Paix De L’esprit.

La méthode principale pour obtenir une vie plus heureuse est d'entraîner votre esprit à une pratique quotidienne qui affaiblit les attitudes négatives et renforce les comportements positifs.

La question est de savoir si nous sommes capables de pratiquer la bonté et la paix. 

Nombre de nos problèmes proviennent de comportements comme celui de nous mettre en avant à tout prix. 

À partir de ma propre expérience, je sais qu'il est possible de modifier ces comportements et d'améliorer l'esprit humain. 

Bien qu'il soit incolore, informe et parfois faible, l'esprit humain peut devenir plus fort que l'acier. 

Pour entraîner l'esprit, il faut exercer la patience et la détermination nécessaires pour le former. 

Si vous pratiquez l'amélioration de votre esprit avec une volonté et une persévérance inaltérables, quel que soit le nombre des difficultés que vous rencontrerez au début, vous réussirez. Avec de la patience, de la pratique et du temps, le changement surviendra.

Ne Renoncez Pas

Si vous êtes pessimiste dès le départ, vous ne pourrez pas réussir. 

Si vous avez de l'espoir et de la détermination, vous aurez toujours une chance de réussite. 

Gagner une médaille importe peu. L'important est d'avoir essayé de votre mieux.


Extrait de « Comment pratiquer le bouddhisme »



Sa Sainteté Le Dalaï-Lama



Billet Proposé Par Aron O’Raney