Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Ce Confucianisme Qui A Façonné La Chine…


D’abord Établi Par Confucius (551 – 479 Av. J.-C.) Au Cours De La Période Des Printemps Et Automnes Et Développé Plus Tard Par Des Philosophes, Dont Mencius, Dong Zhongshu, Wang Yangming Et D’autres, Le Confucianisme Est La Philosophie Qui A Eu La Plus Grande Influence Sur La Chine. 

D'une manière ou d'une autre, cette philosophie a façonné la vie du peuple chinois.

Le 28 septembre marquant le 2565e anniversaire de la naissance de Confucius, nous allons jeter un bref coup d'œil sur l'influence du confucianisme sur le peuple chinois.

En politique, le confucianisme préconise « Saint À L’intérieur Et Roi À L’Extérieur » qui met l'accent sur l'intégrité personnelle d'un homme à partir de laquelle il gouverne tout le pays. 

Cela peut se résumer ainsi : « Gouvernement Bienveillant »

Cette pensée a été appliquée par de nombreux empereurs, tels que l'empereur Taizong de la dynastie des Tang, qui a édifié l'un des royaumes les plus pacifiques et les plus prospères au monde. 

Même aujourd'hui, les dirigeants chinois mettent l'accent sur la « moralité » et des politiques « Axées Sur Les Gens ».

En matière d'éthique, le confucianisme préconise l'humanité, la droiture, le rite approprié, la connaissance, l'intégrité, la loyauté, la piété filiale, etc. 

La philosophie de ce gentilhomme, ou junzi, est devenue la norme pour de nombreux Chinois, en particulier les intellectuels. De même, la piété filiale est devenue une norme commune parmi les Chinois. 

Mais par la suite, certains philosophes ont développé la pensée comme un système strict de castes selon lequel un fonctionnaire doit obéir au roi et un fils, à son père, ce qui faussait l'intention de Confucius.

La Plus Grande Influence Du Confucianisme Réside Probablement Dans L’éducation. 

Confucius propose « dans l'enseignement il ne devrait pas y avoir de distinction de classes » ce qui signifie que quiconque est en droit de recevoir une éducation, peu importe la classe d'où il vient; il a aussi proposé l'enseignement aux élèves en fonction de leurs aptitudes. 

« Quand je me promène avec deux autres personnes, elles peuvent me servir de professeurs », a-t-il dit, ajoutant que quiconque devrait être modeste et apprendre des mérites des autres.

Pour Ce Qui Est Des Relations Entre L’homme Et La Nature, Le Confucianisme Propose La Parfaite Harmonie Entre Les Deux.

L'homme n'est qu'une partie de la nature, et les deux forme un tout, un contraste avec l'idée que l'homme doit développer toutes sortes de techniques et d'armes pour conquérir la nature.

La pensée confucianiste met l'accent sur « La Crainte De La Nature » qui offre toujours une référence à l'homme moderne sur la façon de faire face à la détérioration de l'environnement.

Le confucianisme a également eu une influence profonde sur les architectures de la Chine. 

D'une part, la doctrine des « Rites Appropriés » exige que l'envergure et la structure d'une habitation soient conformes à l'identité et au statut du propriétaire, tout comme la couleur et la décoration. 

Par exemple, seul l'empereur pouvait utiliser des décorations jaunes et motifs de dragon. Différentes sections d'une maison représentent différents statuts. 

D'autre part, la doctrine de « L’unité Entre L’homme Et La Nature » a été appliquée dans l'architecture chinoise, en combinant le paysage naturel avec l'architecture, en particulier un jardin ou un pavillon.



Laura - French China Org Cn



Billet Proposé Par Aron O’Raney