Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

La Grotte Chauvet

  
Située Au Cœur Du Cirque D’Estre Dans Le Sud De L’Ardèche, La Grotte Ornée De Vallon Pont D’arc Dite GrotteChauvet Est Un Des Joyaux Du Patrimoine Ardéchois. 

Découverte en 1994 par trois spéléologues, elle concourt actuellement pour faire partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et disposera bientôt d'un espace de restitution de type Lascaux pour les visiteurs.

Origines

La grotte est découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues ardéchois : Jean Marie Chauvet, Éliette Brunel-Deschamps et Christian Hilaire. Pour pouvoir entrer à l'intérieur les spéléologues sont passés par un boyau horizontal d'environ 30 cm de haut et 6 mètres de long pour arriver au plafond d'une grande salle. 

Encore aujourd'hui, les chercheurs empruntent ce passage et il faut environ 30 minutes pour descendre dans la grotte.

Il semble que la découverte de la grotte ne soit cependant pas due au hasard, les spéléologues cherchant depuis plusieurs années une grotte à proximité du Pont d'Arc. La grotte est assez rapidement fermée au public (dès 1995) pour des raisons de conservation. 

La maladie verte de Lascaux étant redoutée, aujourd'hui encore seules quelques personnes peuvent entrer dans la grotte pour un temps limité.


La grotte fut utilisée par l'homme de Cro-Magnon jusqu'à 20 000 ans av. J.-C.. Elle fut également le lieu d'hibernation d'ours et de loups dont les traces sont encore visibles aujourd'hui.

Le Sommet De L’Art Pariétal


La grotte est constituée d'un vaste réseau souterrain de près de 500 m de long composé de plusieurs salles. Le site compte plus de 1000 peintures rupestres dont 425 représentent des animaux. 

Parmi ces animaux, on décompte plus de 14 espèces différentes dont les plus représentées sont les félins, les mammouths et les rhinocéros. Après datation de micro échantillons de charbon de bois au Carbon 14, certains dessins datent d'au moins 36 000 ans avant notre ère.

Il semble que les dessins de la grotte soient réalisés de façon pensée et organisée par l'homme préhistorique. Loin de l'image de l'homme à la barbe hirsute et tenant une massue, que l'on a tous en tête, il semble que l'homme préhistorique soit beaucoup plus intelligent que ce que l'on a parfois voulu croire. 

En effet, il semble que certains des artistes aient préparé leur support avant de peindre soit en raclant le calcaire soit en réussissant à provoquer des réactions chimiques qui ont entrainé des émulsions avant d'appliquer les peintures et qui sont encore visibles dans la grotte aujourd'hui. 

De plus la technique et la maitrise du dessin, visible grâce à de nombreux détails, mais également les espèces rares qui sont représentées (comme le hibou), imposent un certain respect et font aujourd'hui de la Grotte Chauvet l'une des plus belles grottes ornées au monde.


Une Grotte Unique

Cette grotte apparait donc comme un bijou unique du patrimoine ardéchois. Unique d'abord en raison de son exceptionnel état de conservation et de celui de ses peintures qui est dû à l'obstruction de son entrée par un éboulement il y a plus de 20 000 ans. 

Son état de conservation est également dû à la protection dont on l'a entouré notamment par la fermeture au public et les mesures prises lors de l'entrée des chercheurs dans la grotte avec le passage par plusieurs sas de décontamination pour ne pas polluer la grotte. Elle est, grâce à ces mesures, la plus ancienne grotte ornée de l'humanité.

Unique également en raison de la magnificence et de la qualité des peintures représentées qui remettent notre vision de l'homme préhistorique en question. 

Ces images symboliques, à double sens ou naturalisées nous dépeigne un homme préhistorique dont la croyance en les esprits motive la création artistique et l'emplacement des peintures rupestres. 

Ces œuvres sont donc pensées et exécutées avec grâce au sein d'un lieu magique qui permet à l'homme préhistorique d'atteindre la quintessence de son art.

Une candidature pour le patrimoine mondial de l'humanité à l'UNESCO a été déposée par le Grand Projet de la Caverne du Pont d'Arc afin de protéger et de partager ce joyau de l'art pariétal. 

En attendant les résultats qui devraient être annoncés le 20 juin, la grotte est actuellement en train d'être reproduite à quelques kilomètres de la vraie afin de l'ouvrir au public dès le printemps 2015. 

Le fac-similé de la grotte Chauvet, intégré à l'environnement ardéchois, est réalisé par des entreprises périgourdines qui avaient déjà travaillé sur le fac-similé de Lascaux.




Source : Histoire pour tous


Billet Proposé Par Aron O’Raney