Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Changer le Monde



Vous Voulez Changer Le Monde? Pourquoi Ne Pas Commencer Par Vous Changer Vous-Même? Pourquoi Ne Pas Vous Transformer D’abord? Mais Comment Y Arriver

Par L’observation. Par La Compréhension. Sans Intervenir Personnellement, Sans Porter De Jugement. Lorsqu’on Juge, On Est Incapable De Comprendre.

Au moment même où vous dites d'un individu qu'il est communiste, la compréhension est interrompue. Vous lui avez collé une étiquette. 

Si vous dites : « Elle est capitaliste », la compréhension est interrompue. Vous lui avez collé une étiquette, et que cette étiquette porte une mention positive ou négative, elle ne peut que lui nuire. 

D'ailleurs, comment pourriez-vous comprendre ce que vous désapprouvez ou approuvez

Tout cela est radicalement opposé à tout ce que vous pensiez, n'est-ce pas

Aucun jugement, aucun commentaire, aucune attitude critique : il s'agit tout simplement d'observer, d'étudier, de regarder sans le moindre désir de changer ce qui est.

Lorsque Vous Essayez De Transformer Ce Qu’est Un Être Ou Une Chose En Ce Que Vous Pensez Qu’ils Ou Elles Devraient Être, Vous Cessez De Comprendre.

Un dresseur de chiens essaie de comprendre les chiens afin de pouvoir les dresser à accomplir certains tours. Un entomologiste observe le comportement des fourmis dans le seul but d'étudier les fourmis, de réunir le plus d'informations possible sur ces insectes. 

Il n'a pas d'autre but. Il n'essaie pas de les dresser ou d’en obtenir autre chose. Les fourmis l'intéressent, il veut en apprendre le plus possible à leur propos. C'est son attitude devant les fourmis. 

Le jour où vous serez capable d'adopter une telle attitude, vous aurez accompli un miracle. Vous changerez — sans effort et sans ratés. Le changement se produira de lui-même, vous n'aurez même pas à le susciter. 

Et lorsque la vie de la conscience éclairera l'obscurité dans laquelle vous avez vécu jusqu'ici, tous les démons disparaîtront. Tout ce qui est bon sera nourri. Vous vivrez cela par vous-même.

Mais Tout Cela Demande Un Esprit Discipliné.

Lorsque je parle de discipline, je ne parle pas d'effort, je parle de quelque chose d'autre. 

Avez-vous déjà observé un athlète? Toute sa vie est consacrée au sport qu'il pratique, toute sa vie est disciplinée en fonction de ce sport. 

Regardez ce fleuve qui se dirige vers la mer. Il crée lui-même les rives qui le contiennent.

Lorsqu'il y a en vous une chose qui se dirige dans la bonne direction, elle crée sa propre discipline. 

C'est à ce moment-là que vous devenez un mordu de la conscience Oh comme c'est délicieux

C'est la chose la plus délicieuse au monde. Il n'y a rien de plus important sur cette terre que la conscience. Rien! Avec, bien sûr, une discipline bien comprise.


Extrait De « Quand La Conscience S’éveille »



Anthony de Mello (1931-1987)



Billet Proposé Par Aron O’Raney