Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Taizé, Un Paradis Sur Terre !

Ci-dessus Frère Roger, Le Fondateur De La Communauté De Taizé En Saône-Et-Loire, France, Poignardé Mortellement Par Luminita Solcan, Une Déséquilibrée Le 16 Août 2005 À Taizé 

Chaque Été Des Milliers De Jeunes Se Rendent À Taizé, Qui Fêtera En 2015 Le 75e Anniversaire De La Communauté Et Le 100e Anniversaire De La Naissance De Frère Roger (12 Mai 1915 – 16 Août 2005). 

Un Témoignage De Rita, 28 Ans…

J’ai connu Taizé il y a à peu près plus de deux ans et depuis je suis devenu « accro »! Taizé est ce que j’appelle en anglais « a piece of heaven on earth », un petit bout de paradis sur Terre. 

C’est mon petit refuge quand j’ai besoin de me ressourcer, de penser, de revenir au fond de moi-même, de me poser les bonnes questions et parfois de chambouler ma vie. Taizé peut être une expérience d’un week-end, de quelques jours ou d’une semaine et cette expérience m’a beaucoup apporté. 

J’ai découvert l’Amour avec un grand A, des sourires contagieux, la simplicité des cœurs et surtout j’ai connu la paix intérieure.

D’origine libanaise, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un endroit qui me ramène cette paix, un endroit où je me sens bien et qui puisse répondre à ma double culture franco-libanaise, j’ai découvert avec un peu de retard cet endroit, mais sans regret!

À Taizé, Je Ressens La Présence De Dieu Dans Ma Vie

Une des choses que j’apprécie le plus à Taizé c’est le partage biblique, où langues et expériences s’entremêlent, où nous arrivons pauvres et nous rentrons riches, riches de l’expérience des autres et de notre propre expérience avec Dieu, car à chaque fois que je lis un texte de l’évangile, je le redécouvre à nouveau. 

J’adore ce silence qui règne pendant les moments de prières même quand nous dépassons les 4000 personnes et que toutes générations confondues est là assise par terre en train de prier, chacun dans sa langue.

Parfois mes larmes coulent sans raison ou pour mille et une raison, mais une chose est sûre, à Taizé, je ressens la présence de Dieu dans ma vie et plus particulièrement dans les moments les plus difficiles.

À Taizé, J’ai Réappris À Aimer


À Taizé, Les Barrières Tombent!  

Nous avons tendance à partager avec de parfaits « étrangers » devenus en l’espace d’un week-end des « amis ». J’ai partagé mes peurs, mes pensées, mes doutes, mes peines, ma foi et mon amour. J’ai ri et pleuré avec les autres. 

J’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup touché, qui étaient la réponse vivante de Jésus à mes questions. 

J’ai vécu des moments inoubliables et nous avons conjugué l’amour au plus-que-parfait

J’ai réappris à aimer! Tout simplement, à Taizé, j’ai découvert le visage du Christ dans chacune des personnes que j’ai rencontrées.

Taizé est pour moi une expérience de vie. 

Je la porte chez moi et là où je vais. Après chaque passage à Taizé je reviens transformée, sourire toujours au visage.

 Taizé n’est pas un endroit, mais un mode de vie : l’amour incarné! Si tu n’es pas encore allé, vas-y, saute le pas tu ne seras jamais déçu!


Source : blog.jeunes-cathos.fr



Rita Saliba



Billet Proposé Par Aron O’Raney