Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Parlons De La Raison Et De La Connaissance



Lorsque La Raison Vous Parle, Prêtez L’oreille À Ce Qu’elle Dit, Et Vous Serez Sauvé. Faites Bon Usage De Ses Paroles, Et Vous Serez Armé. Car Le Seigneur Ne Vous A Pas Donné De Meilleur Guide Ni D’arme Plus Efficace Que La Raison. 

Lorsque la Raison parle à votre être intime, vous êtes protégé contre le Désir. 

Car la Raison est un ministre avisé, un guide loyal et un sage conseiller. La Raison est une lumière dans l'obscurité, de même que la Colère jette une ombre dans la lumière, Soyez raisonnable — Laissez la Raison, et non l'Impulsion, vous guider.

Rappelez-Vous Cependant Que, Même Avec La Raison À Vos Côtés Elle Ne Sert À Rien Sans La Connaissance. 

Sans sa sœur de sang, la Connaissance, la Raison est comme un pauvre sans demeure, et la Connaissance sans la Raison est comme une maison sans gardien. Même l'Amour, la Justice et la Bonté n'ont que peu de valeur si la Raison n'est pas là aussi.

L’érudit dépourvu de discernement est comme un soldat sans armes partant au combat. Sa colère empoisonne la source de vie limpide de sa communauté, et il est comme une graine d'aloès dans une cruche d'eau pure.

La Raison Et La Connaissance Sont Comme Le Corps Et L’âme. 

Sans le corps, l'âme n'est rien que du vent creux. Sans l’âme, le corps n'est qu'un cadre absurde.

La Raison sans la Connaissance est comme un sol en friche, comme un corps humain sous-alimenté.

La Raison n'est pas comme ces denrées que l'on vend au marché — plus elles sont abondantes, moins elles ont de valeur. La valeur de la Raison croît en fonction de son abondance. Mais si on la vendait au marché, seul le sage saurait l'apprécier à sa juste valeur.

L’imbécile Ne Voit Partout Que Déraison, Et Le Fou Que Folie. 

Hier, j'ai demandé à un imbécile de compter les imbéciles parmi nous. Il a ri et a dit : « C'est une chose trop difficile, et qui prendrait trop de temps. Ne vaudrait-il pas mieux ne compter que les sages? »

Connaissez votre juste valeur, et vous ne périrez point. La Raison est votre lumière et votre phare de Vérité. La Raison est la source de la Vie. Dieu vous a donné la Connaissance afin qu’à sa lumière vous ne vous contentiez pas de l’adorer, mais que vous voyiez aussi votre fragilité et votre force.

Si vous ne distinguez la paille qui se trouve dans votre œil, vous ne la verrez assurément pas, dans celui de votre voisin.

Examinez chaque jour votre conscience et réparez vos fautes; si vous manquez à ce devoir, vous ne serez pas fidèle à la Raison et à la connaissance qui sont en vous.

Gardez un œil vigilant sur vous-même, comme si vous étiez votre propre ennemi, car vous n’apprendrez pas à vous dominer si vous n’apprenez pas à dominer vos passions et à obéir à ce que vous dicte votre conscience.

— Un Jour, J’ai Entendu Un Savant Dire :« Tout mal a son remède, excepté la déraison. Réprimander un insensé qui s'obstine ou prêcher à un sot revient à écrire sur l’eau. Le Christ a guéri les aveugles, les infirmes, les paralytiques et les lépreux. Mais les fous, il n'a pas pu les guérir. »

« Étudiez une question sous tous ses angles, et vous découvrirez à coup sûr où s'est glissée l'erreur. »

« Si le portail de votre maison est grand ouvert, veillez à ce que la porte arrière ne soit pas trop étroite. »

« Celui qui essaie de saisir une chance après qu’elle soit passée est comme celui qui la voit approcher sans aller à sa rencontre. »

Dieu N’œuvre Pas Dans Le Mal. 

Il nous donne la Raison et la Connaissance afin que nous puissions nous garder des pièges de l'Erreur et de la Destruction. 

Bénis soient ceux à qui Dieu a accordé le don de la Raison.


Extrait de « La voie de l’éternelle sagesse »



Khalil Gibran (1883-1931)



Billet proposé par Aron O’Raney