Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Au Tibet Pour Son XXVe Anniversaire Le Panchen-Lama est toujours En Prison



Un Enfant De Six Ans, Guendun Choekyi Nyima, Avait t Reconnu Le 14 Mai 1995 Comme La XIe Rincarnation Du Panchen-Lama Par Le Dala-Lama. Quelques Jours Plus Tard, Il tait Arrt Par Les Autorits Chinoises Et Plac En Dtention. Depuis Lors, Nous Sommes Sans Nouvelle De Lui Et De Sa Famille. 

Il A Eu Vingt-Cinq Ans Le 25 Avril 2014, Un Anniversaire Qui Survient Dans La Répression Au Tibet. 

Depuis les manifestations de 2008 où quatre cents Tibétains furent tués, et cinq mille autres emprisonnés, un climat de terreur a conduit 131 moines et laïcs à s'immoler par le feu. 

Plus récemment, l'abbé d'un monastère a été arrêté pour ses prières pour les Tibétains, mais aussi des laïcs et des moines pour diverses activités jugées sensibles par les autorités chinoises. 

— La police chinoise a arrêté Khenpo Khedup, l'abbé d'un monastère de la région de Chamdo le 13 avril 2013, alors qu'il était sur le point de se rendre à Lhassa pour assister à une réunion bouddhiste. 

Il est actuellement détenu dans une prison de Chamdo. Il aurait été arrêté pour avoir créé des prières pour les Tibétains qui sont morts pour la cause tibétaine. 

— Depuis février 2009, 131 Tibétains se sont immolés pour protester contre le gouvernement chinois. Nombre d'entre eux demandaient le retour du chef spirituel tibétain en exil, le Dalaï-lama.

Une semaine avant, trois laïcs — phurbu, Trindu, Dadak — et un moine nommé Tendar ont été arrêtés dans la ville de Trido dans le district de Sog. 

L'arrestation des trois laïcs serait due à des photos ou documents à caractère politique trouvés dans leurs téléphones portables, tandis que le moine aurait été arrêté en relation avec un texte appelant à l'indépendance du Tibet peint sur un pont de fer de la ville le mois dernier. 

Six Postes De Contrôles Stricts Ont Été Mis En Place Dans La Région.

Les autorités ont renforcé la surveillance de la ville avec un contrôle strict de tous les mouvements et interception des lignes de communication dans la ville de Trido. 

Le 22 avril, les autorités chinoises ont arrêté sept à huit moines tibétains, dont Lobsang Tenzin, le chef religieux du monastère de Pashoe préfecture de Chamdo, dans la province traditionnelle tibétaine du Kham, pour leur contribution financière à une prière de longue vie pour le Dalaï-Lama en mars. 

Des photos et enregistrements audio du Dalaï-lama auraient été trouvés lors d'une descente de police dans les quartiers monastiques de Lobsang Tenzin. Ce dernier a également été accusé d'avoir présidé au monastère de Pashoe une prière de longue vie pour le Dalaï-lama.

— Le Jour De L’anniversaire Du Panchen-Lama, Vendredi 25 Avril 2014, Les Tibétains En Exil Et Les Associations Organisaient Des Manifestations Dans Le Monde. 

Il faut rappeler qu'il fut enlevé par les autorités chinoises alors qu'il avait six ans, faisant de lui le plus jeune prisonnier politique au monde. 

Le 17 mai 1995, peu après sa reconnaissance par le Dalaï-lama, Guendun Choekyi Nyima, ses parents et des proches disparaissent de leur village. 

Depuis cette date, on est sans aucune nouvelle de lui et de sa famille. 

Le gouvernement chinois, bien que prônant officiellement l'athéisme pour ses membres, a nommé un autre enfant à sa place. 

Il entend l'utiliser pour désigner le prochain Dalaï-lama après la disparition de l'actuel Dalaï-lama, lequel prévient que dans ce cas il se réincarnerait en exil. 

Cette Année, S’il Est Toujours En Vie, Guendun Choekyi Nyima Va Avoir 25 Ans, Et Aura Passé La Majeure Partie De Sa Vie En Prison Ou En Résidence Surveillée. 



Aron O’Raney