Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Ce Qui Apparait…



Dans mes yeux apparut  
L'image de la perle à l'orient unique  

Au moment où les larmes  
Y perlaient d'abondance 

Je dis comme en secret :  
À l'oreille des yeux :

« Notre hôte est très précieux. 
Verse encore de ce vin! » 

Q, LAI, n° 84.

Qu'est-ce qui fait ce plaisir 
Contenu dans les formes

Qu'est-ce qui fait que sans lui 
Se ternissent les formes

Cela qui un instant s'absente 
De la forme 

Cela qui un instant 
Y brille de l'invisible.

Q, LAI, n° 127.

Si l'Aimé m'écorchait la peau tout entier 
Je ne crierais pas, ni dirais ce qu'il m'a fait 

Tous me sont ennemis, mon seul ami, c'est Lui 
Auprès des ennemis, on ne se plaint pas d'un ami

Te dire par des mots, c'est faire obstacle à la vision
O mon Aimé

L'éclat de ta face met un masque sur ton visage
O mon Aimé

Le souvenir de tes lèvres me prive de tes lèvres
O mon Aimé

Le souvenir de tes lèvres forme un voile sur tes lèvres

Q, LAR, n° 329.


Djalâl ad-Dîn Rûmî



Billet Proposé Par Aron O’Raney