Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Les Citadelles Du Vertige


■ — L’histoire du Pays cathare se découvre au travers d’une vingtaine de monuments, dont des châteaux suspendus en équilibre sur des éperons rocheux. Une plongée dans l’époque médiévale.

Abordée sous forme d’escapade ou d’un séjour prolongé dans les environs de Carcassonne, la découverte du Pays cathare révèle un patrimoine médiéval fascinant.

Il regroupe aujourd’hui vingt et un sites avec : onze châteaux, sept abbayes, deux musées et un village, situés essentiellement dans le département de l’Aude, dans le sud de la France. 

Ces monuments sont la mémoire vivante du passé tragique de la région, marqué au XIIIe siècle par une guerre de religion opposant le catholicisme au catharisme, une religion chrétienne différente et concurrente du catholicisme. 

Cette période troublée marqua l’histoire par un combat religieux, culturel et géopolitique aux conséquences Européennes.

Les sites du Pays cathare ont tout pour combler un public en quête de découverte et avide de lieux magiques chargés d’histoire.

Dénommés citadelles du vertige, les imposants châteaux semblent accrochés en équilibre sur les éperons rocheux et surplombent les vignes et villages environnants. 

Situés dans un cadre à couper le souffle, ils livrent les clés pour mieux comprendre les événements historiques qui s’y sont déroulés, il y a huit siècles. 

  
Des légendes traversent aussi les décennies comme au Château de Puilaurens, situé à près de 700 m d’altitude.

Il domine le village de Lapradelle au milieu d’une forêt de sapins. 

On y raconte que le fantôme de la Dame Blanche, petite nièce de Philippe le Bel s’y promène encore.

La visite des abbayes de la région autorise aussi un voyage dans le temps, à la découverte d’une architecture saisissante. 

Quant aux abbayes, elles séduisent les visiteurs par leur beauté et la sérénité dégagée. 

Ces sites emblématiques constituent un patrimoine culturel unique. 

Enfin, à travers textes, photos, animations ou encore sculptures, les musées du Pays cathare plongent les curieux dans la vie quotidienne du Moyen Âge. 

Le musée du Quercorb, par exemple, transporte le visiteur sur la trace des troubadours et de la musique profane de l’époque. 

Le musée du catharisme de Mazamet présente, quant à lui, le passé religieux particulièrement mouvementé de la région. 

Charme et émerveillement, découverte et mystère sont donc les maîtres mots des lieux. 

Un véritable rendez-vous avec l’Histoire.



payscathare.org



Billet Proposé Par Aron O’Raney