Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

L’Interdépendance…



Le Monde Entier N’est Pas Connecté À Un Réseau De Communication Électronique Et D’informations Instantanées. Au XXIe Siècle, Note Économie Mondiale A Rendu Les Nations Et Les Peuples Dépendants Les Uns Des Autres. 

Aux temps anciens, le commerce entre les nations n'était pas indispensable. Aujourd'hui, il est impossible de demeurer isolé. Si les nations n'ont pas de respect mutuel, des problèmes naîtront. 

Bien qu'il existe des signes de conflit entre les nations les plus pauvres et les plus prospères, entre les groupes sociaux les plus démunis et les plus riches parmi ces nations, ces conflits économiques peuvent être résolus par un sentiment plus puissant d'interdépendance mondiale et de responsabilité. 

Tous les peuples doivent se considérer comme des frères et des sœurs qui méritent tous d'émerger de la misère.

Malgré Les Efforts Des Dirigeants Politiques, Les Crises Ne Cessent De Se Renouveler. 

Les guerres tuent surtout nombre de victimes innocentes — vieillards et enfants. 

De nombreux soldats ne se battent pas de leur propre initiative; ces combattants éprouvent une véritable souffrance, ce qui est triste. La vente d'armes — de milliers de sortes d'armes et de munitions — par les industriels des grandes nations alimente la violence.

Mais la haine, le manque de compassion et de respect envers les autres sont encore plus dangereux que les fusils et les bombes. Aussi longtemps que la haine demeurera dans l'esprit humain, la paix véritable sera impossible.

Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter la guerre et débarrasser le monde de l'arme nucléaire. Lorsque j'ai visité Hiroshima où est tombée la première bombe atomique, lorsque j'ai découvert le lieu et que j'ai entendu les récits des survivants, mon cœur a été profondément ému. 

Combien de gens sont morts en un seul instant! Combien d'autres sont encore blessés! Combien de douleurs et de désolations ont été générées par la guerre nucléaire

Et pourtant, on dépense beaucoup d'argent pour les armes de destruction massive. C'est choquant, il s'agit là d'un scandale incommensurable.

Les Progrès De La Science Et De La Technologie Sont Un Bienfait Pour L’humanité, Mais À Quel Prix

Par exemple, nous apprécions le développement de l'aviation qui nous permet de voyager aisément à travers le monde, mais, en même temps, on invente des armes très destructrices. 

Peu importe la beauté de leurs terres natales, beaucoup de gens vivent sous la peur d'une menace réelle : des milliers de missiles nucléaires sont prêts à être lancés. 

Mais quelqu'un doit appuyer sur le bouton; ainsi, l'intention humaine est-elle responsable en dernier lieu.

La seule solution pour obtenir une paix durable sera, grâce à une confiance mutuelle, le respect, l'amour et la bonté. C'est la seule solution. 

Les tentatives de domination des grandes puissances par la concurrence des armes — qu'elles soient nucléaires, chimiques, biologiques, ou conventionnelles — sont contre-productives. 

Comment un monde vibrant de haine et de colère peut-il susciter une véritable paix

La paix extérieure est impossible sans la paix intérieure. 

Il est louable de travailler sur des solutions extérieures, mais elles ne pourront pas être appliquées tant que les gens nourriront la haine et la colère dans leur cœur. C'est là qu'un changement essentiel doit intervenir. 

Individuellement, nous devons travailler à modifier la base sur laquelle nos sentiments sont ancrés. Nous n'y arriverons que par la pratique afin de réorienter graduellement la façon dont nous percevons les autres et nous-mêmes.

L'état désespéré de notre monde incite à agir. 

Chacun d'entre nous a la responsabilité d'essayer d'aider en profondeur l'humanité. Malheureusement, cette dernière est trop souvent sacrifiée à la défense de l'idéologie. 

Ce qui constitue une grave erreur. Les systèmes politiques devraient bénéficier aux êtres humains, mais, à l'instar de l'argent, ils nous dominent au lieu de travailler pour nous. Si avec un cœur généreux et de la patience nous acceptons de considérer le point de vue des autres et d'échanger des idées au cours d'une paisible discussion, nous trouverons des points d'accord. 

C'est notre responsabilité — par amour et compassion envers le genre humain — que de rechercher l'harmonie entre les nations, les idéologies, les cultures, les groupes ethniques et les systèmes politiques et économiques. 

Lorsque nous serons vraiment conscients de l'unité de l'humanité, notre détermination pour trouver la paix se renforcera. Au sens le plus intime, nous sommes réellement frères et sœurs, c'est pourquoi nous devons partager les souffrances des uns et des autres. Le respect mutuel, la confiance, le souci du bien-être des autres sont notre meilleur espoir pour une paix durable.

Évidemment les dirigeants des nations exercent une responsabilité dans ce domaine, mais chaque être humain doit aussi en prendre l'initiative, quelle que soit sa croyance religieuse. 

En Étant Simplement Un Homme, En Recherchant Le Bonheur Et En Fuyant La Souffrance, Vous Êtes Citoyen De Cette Planète. 

Nous sommes tous responsables de la création d'un avenir plus serein. 

Mais pour avoir un comportement amical, un cœur généreux, le respect des droits des autres et un souci de leur bonheur, il faut entraîner notre esprit. 

L' objectif principal des pratiques quotidiennes est de cultiver une attitude de compassion et de calme — un état d'esprit crucial dans la société contemporaine, en raison de sa capacité d'engendrer l'harmonie entre les nations, les races et les gens qui appartiennent aux divers systèmes religieux, politiques et économiques.


Extrait de « Comment Pratiquer le bouddhisme »



Sa Saintet Le Dala-Lama



Billet Proposé Par Aron O’Raney