Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Hiram… Noms Substitués, Étymologie


Les « Old Charges » Donnent Souvent D’autres Noms Que Hiram À L’architecte Du Temple. 

On trouve fréquemment le nom de Amon et des variantes : Amnon, Aaman, Aymen. Or, en hébreu, le mot « Omane » (Aleph, mem, nun) désigne le tuteur (dans Esther II, 7). 

Ainsi est désigné Mardochée, tuteur de sa nièce Esther. 

Ce mot a le sens voisin de nourricier, dans Nombres XI, 12. Même orthographe pour le mot « Amen » qui est originellement en hébreu l'adjectif : « vrai » et qui est souvent employé comme réponse à la prière avec le sens : « Que cela soit ». 

La Haggadah donne une grande valeur à la formule « Amen » et prétend qu'elle prolonge la vie. 

De nombreux textes juifs traitent de la prononciation et de la vertu de ce mot. 

Ne peut-on pas reconnaître dans « Amen » une altération ou bien une forme du « Om » traditionnel? Le maître mot qui résume l'Univers

Emeth, la vérité, en hébreu et aussi Emouna, la confiance et la foi, dans la même langue, pourraient procéder de « Om ». 

Ainsi, ce son se retrouve dans la dernière syllabe de Hiram. Ram a en hébreu le sens de jeter, projeter, (exemple : Exode XIV, 21 — Daniel VI, 16 et III, 24). Hi (Khet, iod) est la racine bilitère qui signifie la vie.

Ainsi, La Désignation De Hiram Par Des Mots De Substitutions Composés Sur Le Thème A, M, N, Ne Peut Être Due Ni Au Hasard, Ni À L’ignorance. 

Ces mots constituent au contraire, sinon une preuve suffisante au plan scientifique, au moins une forte présomption pour penser que les rédacteurs de ces vieux manuscrits possédaient de larges connaissances dans le domaine de l’ésotérisme. 

Notons aussi que la succession des deux gutturales Kh, R de Hiram (Khiram en hébreu (1)) se retrouve dans le nom de Horus, fils posthume de Isis « La veuve », dans Krishna et dans Christ.

(1) Prononcer Kh comme le Ch allemand, le J espagnol ou le X russe.



« La Légende D’Hiram & Les Initiations Traditionnelles »
Detrad — AVS



Daniel Beresniak



Billet Proposé Par Aron O’Raney