Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Ayurveda, Trois Questions À Deepak Chopra

Dhanvantari, la Divinité Associée À L’ayurveda

Endocrinologue Américain D’origine Indienne, Deepak Chopra Est Devenu Mondialement Célèbre Pour Ses Livres Et Travaux Sur La Médecine Ayurvédique.

L’Ayurveda ou médecine ayurvédique, « connaissance de la vie ». Ayurveda est l’association des mots « Ayur » vie, et « Veda » connaissance. C’est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde, pratiquée aussi ailleurs dans le monde. Elle puise ses origines dans le Veda, les textes sacrés de l'Inde ancienne. Il s'agit d'une approche holistique de la culture védique, dont l'hindouisme s'est inspiré.

La littérature la plus ancienne sur l'Ayurveda est apparue en Inde durant la période védique. Les deux traités les plus anciens et connus sont la Caraka-Sahitā et la Sushruta-Samhitā qui remontent au début de l'ère chrétienne. 

Les praticiens ayurvédiques ont élaboré, nombre de préparations médicinales et de procédures chirurgicales pour prévenir ou guérir maladies et infections. L'Ayurveda est devenu une forme de médecine alternative en Occident. L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé l'a reconnue comme système de médecine traditionnel.

Qu’est-Ce Que L’ayurveda?

Deepak Chopra : Étymologiquement, « ayurveda » signifie « science de la vie ». 

La médecine ayurvédique est un système thérapeutique utilisé en Inde depuis plus de cinq mille ans. Elle vise à restaurer l’équilibre corps-esprit. 

C’est une approche personnalisée, fondée sur la « constitution individuelle » (« prakriti »). 

Chacun d’entre nous correspond à un « caractère » : Vata (air), Pitta (feu) ou Kapha (terre). 

Si celui-ci se déséquilibre, à la suite d’un stress ou d’une fatigue par exemple, tout l’organisme se dérègle, engendrant, à la longue, dysfonctionnements et maladies. 

Lors de sa consultation, le thérapeute identifie le caractère de son patient pour établir son profil ainsi qu’un traitement particulier.

Sur Quoi Reposent Les Traitements Ayurvédiques?

D’abord sur la diététique, la phytothérapie, les compléments alimentaires, les massages… 

Ensuite sur la méditation, le yoga, la respiration, le chant, l’éveil des sensations à travers.
Les cinq sens, la gestion des émotions toxiques, et les techniques psycho-spirituelles d’éveil de la conscience. 

L’ayurveda mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. 

Mais tout commence toujours par une cure de détoxication.

Une Cure Seule Est-Elle Vraiment Utile?

Oui, car elle permet d’éliminer des toxines accumulées parfois pendant des années. 

La culture occidentale n’apprend pas à le faire au quotidien. De plus, la cure donne des clés pour changer en douceur nos comportements alimentaires et notre hygiène de vie.



Propos recueillis par Érik Pigani — psychologies.com



Billet Proposé Par Aron O’Raney