Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Qu’est-Ce Qui Ne Va Pas ?



La Question Est Posée. 

La réponse sera prompte ou lente à venir. 

Ce qui ne va pas, c’est justement ce qu’on a du mal à dire, ou ce qu’on dit trop vite, 
c’est toujours ce qu’on ne dit pas…

Le thérapeute normalement est celui qui écoute ce qui ne se dit pas… 

Ce qu’on ne peut pas dire, ce qui nous a fait perdre « l’allant », que cela soit à chercher du côté de la phobie, de l’angoisse, de la violence ou du désir, que cela se somatise du côté du sexe, de la vésicule ou de l’estomac… 

Des pieds à la tête, il y a toutes sortes de bleus et de blessures qui saignent et signent la perte de « l’aller bien ». 

Mais qu’est-il cet « allant » (ce talent)

Suffit-il de savoir que « ça n’a jamais été », qu’il n’y a nulle part où aller, que la vie, la mort, « ça va, ça vient »… pour que ça aille mieux

Parfois sans doute, mais il arrive aussi au thérapeute d’écouter sinon d’entendre un sens qui appelle au cœur de la détresse, un objet perdu dont la blessure fait trace, un Être oublié dont la nostalgie creuse dans l’homme un abîme. 

Clinique oblige, le thérapeute doit d’abord observer le symptôme, que cette observation le conduise ou non à l’appréhension d’une « cause » supposée de la souffrance, du malheur ou du mal-être de celui qu’il accompagne. 

Il peut remarquer alors, derrière les symptômes physiques, affectifs, mentaux, trois grandes « pertes subies » que le travail thérapeutique aura à transformer en « manques acceptés sinon choisis ».  

Ces trois grandes pertes n’en sont en réalité qu’une :  

La perte de l’illusion ou plutôt la perte des facultés de l’illusion — 

Cette possibilité de s’illusionner si ce n’est de vivre dans l’illusoire. 


Extrait de « Manque et Plénitude » 



Jean-Yves Leloup



Billet Proposé Par Aron O’Raney