Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Parlons De La Sagesse



Le Sage Est Celui Qui Aime Et Vénère Dieu. Le Mérite D’un Homme Réside Dans Sa Connaissance Et Dans Ses Actes, Non Dans Sa Couleur, Sa Croyance, Sa Race Ou Sa Descendance. 

Car rappelle-toi, mon ami, le fils d'un berger qui possède la Connaissance a plus de valeur pour une nation que l'héritier d'un trône s'il est ignorant. La Connaissance est la véritable marque de la noblesse, qui que soit votre père, quelle que soit votre race.

— La Connaissance Est La Seule Richesse Que Les Tyrans Ne Peuvent Anéantir. 

Seule la Mort peut amoindrir le flambeau de la Connaissance qui est en vous. La vraie richesse d'une nation ne réside ni dans son or, ni dans son argent, mais dans son instruction, sa sagesse et la droiture de ses fils.

Les richesses de l'esprit embellissent le visage de l'homme, et font naître la sympathie et le respect. L'esprit en chaque être se manifeste dans ses yeux, et son expression, dans tous les mouvements et les gestes de son corps. 

Notre apparence, nos paroles, nos actions ne sont jamais plus grandes que nous-mêmes. Car l'Âme est notre demeure, nos yeux sont ses fenêtres et nos paroles ses messagers.

— La Connaissance Et La Compréhension Sont Les Fidèles Compagnes De La Vie, Qui Jamais Ne Vous Trahiront. 

Car la connaissance est votre couronne, la Compréhension votre sceptre, et quand elles sont avec vous, vous ne sauriez posséder de plus grands trésors.

Celui qui vous comprend vous est plus proche que votre propre frère. Car même vos propres parents ne peuvent vous comprendre ni connaître votre vraie valeur.

L'amitié pour un ignorant est aussi insensée qu'une discussion avec un ivrogne.

Dieu vous a accordé l’intelligence et la Connaissance. 

N’éteignez pas la lampe de la Grâce Divine et ne laissez pas mourir la flamme de la sagesse dans les ténèbres de la concupiscence et de l'erreur. Car un sage approche son flambeau afin d’éclairer le chemin de l'humanité.

Rappelez-vous qu'un seul homme juste, cause au diable plus d’affliction qu’un millier de croyants aveugles.

Un peu de connaissance à l'œuvre vaut infiniment plus qu'un tas de connaissances inexploitées.

— Si votre connaissance ne vous enseigne pas la valeur des choses et ne vous libère pas de l'esclavage de la matière, jamais vous n'approcherez du trône de la Vérité.

— Si votre connaissance ne vous enseigne pas à vous élever au-delà de la faiblesse et de la misère humaines, si elle ne guide pas autrui sur le droit chemin, vous êtes, en vérité, un homme de piètre valeur et le resterez jusqu'au jour du jugement dernier.

Apprenez les paroles de Sagesse que prononcent les sages et appliquez-les dans votre propre vie. 

Vivez-les — mais ne vous donnez pas en spectacle en les déclamant, car celui qui répète ce qu'il ne comprend pas ne vaut guère mieux qu'un âne chargé de livres.


Extrait de « La voie de l’éternelle sagesse »



Khalil Gibran (1883-1931)



Billet Proposé Par Aron O’Raney