Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

L’Initiation Artisanale



Il Est Certain Que Les Old Charges Étaient Lus Chez Les Maçons Opératifs Lors De L’admission Des Apprentis. 

La structure même des Old Charges, invocation, prière, récit, et règlements, permet de penser qu'ils ont été conçus pour être lus pendant une cérémonie.

D'autre part, contrairement à ce qu'affirment certains auteurs dont les arrière-pensées politiques sont manifestes, les bâtisseurs de cathédrale n'étaient pas inconditionnellement soumis à l'Église catholique romaine.

Les Prières Et Les Invocations Laissent Penser Qu’ils Étaient Les Fils Soumis De L’église. 

C'est l'idée d'ailleurs qu'ils voulaient suggérer, afin de se protéger, de se « dédouaner » contre une idéologie dominante qui avait à son service un bras séculier assez puissant pour inspirer, sinon la peur, au moins la prudence. 

Mais les témoignages inscrits dans la pierre, les références nombreuses, elles aussi peintes, gravées et sculptées à la mythologie « païenne » sont assez nombreux pour constater que la spiritualité traditionnelle dont ils s'estimaient les dépositaires ne se confond pas avec le christianisme. 

Ainsi les labyrinthes par exemple, sont étrangers à la symbolique chrétienne, surtout lorsqu'ils sont accompagnés, comme cela a été le cas pour celui de la cathédrale de Chartres, de la représentation du mythe de Thésée et du Minotaure!

Du XVIIe au XIXe siècle, de nombreuses peintures et gravures « païennes » ont été grattées dans les cathédrales, mais, non seulement il en subsiste, mais l'existence de ce qui a été effacé est reconnue et indiscutée.

Même Les Invocations À La Sainte Trinité Pouvaient Avoir Une Double Lecture : le sens exotérique qui rassure le pouvoir et l'opinion et le sens ésotérique qui se réfère à la grande Triade traditionnelle.

La Trinité n'est pas, en effet, une création du christianisme, mais seulement une adaptation.

Enfin, rien ne nait « Ex Nihilo »; tous les rites, toutes les croyances, toutes les pratiques sont forgés à partir de rites, de croyances et de pratiques préexistants. 

Les confréries de bâtisseurs, assez fermées et libres au sens où ils n'étaient pas attachées à une terre et où ils voyageaient beaucoup, ont pu conserver intactes les clefs de l'initiation artisanale.

En effet, l'identité symbolique Homme-Temple-Univers est un support de réflexions et d'extrapolations à partir desquelles l'ouvrier se « fabrique » en travaillant la pierre ou en fabriquant un objet. 

Le binaire sujet-objet est résolu dans l'unité qui les contient et cette forme de pensée, hautement stimulante, permet à celui qui pense son travail, ou qui pense par son travail, de développer une force psychique considérable et de connaître la paix profonde de l'âme, la sérénité du sage.

Les connaissances techniques deviennent, dans cette perspective, la réfraction dans le concret de connaissances métaphysiques. 

Quant à l'habileté technique, elle fonde et justifie la relation entre les droits et les devoirs et elle témoigne pour les valeurs morales éternelles. 

Telle Est L’initiation Artisanale.


« La Légende D’Hiram & Les Initiations Traditionnelles »
Detrad — AVS



Daniel Beresniak



Billet Proposé Par Aron O’Raney