Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

2014, À La Une  !



AUJOURD'HUI À LA UNE… BONJOUR 2014

La Ritournelle Périodique Commence, Par Ces Belles Paroles Vides De Sens, Mais Répétées Maintes Fois : « Bonne Année »!

« Auld Lang Syne », la chanson écossaise connue sous le nom de « Ce N’est Qu’un Au Revoir »… Un chant souvent entonné joyeusement lors du passage au Nouvel An.

Pourquoi ne pas chanter plutôt aujourd’hui « Que Ce Soit Un Adieu », car Nombreux sont les événements douloureux qui ont encore marqué l’année passée  !

— Poursuite d'une crise économique qui ne veut pas s’achever. Les États vivent au-dessus de leurs moyens, et les peuples souffrent encore un peu plus.

— Catastrophes naturelles souvent imprévisibles un peu partout dans le monde. Elles précipitent des populations dans souffrances et misère, un coût humain inestimable. Tout dernièrement : Inondations à Gaza… Rio de Janeiro paralysé par les pluies… Le typhon Haiyan aux Phillippines, la mort de plus de 10.000 personnes…

— Catastrophes Ferroviaires encore des pertes humaines, Au Lac-Mégantic au Canada, à Brétigny-sur-Orge en France, prés de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne…

— Conflits, Guerres larvées, Rvolutions et leurs suites, Terrorismes et Fanatismes ignobles se propagent, Extrémismes religieux; ici et là, Mali, Soudan, Libye, Syrie, Égypte, Palestine, Nigéria, Somalie, Afghanistan, Pakistan… 

Il y a aussi :

— Les départs remarqués, Hugo Chavez Président du Venezuela, Margaret Thatcher la « Dame de fer », Général Vo Nguyen Giap vainqueur de Diên Biên Phu, Nelson Mandela….

— Des arrivées célébrées, Cardinal Jorge-Mario-Bergoglio le nouveau Pape élu François, Prince George de Cambridge, fils de Kate et William d’Angleterre, l’arrière-petit-fils de la reine Élisabeth II d'Angleterre…

Ainsi l'année qui s’est achevée laisse chez un grand nombre de personnes, des blessures encore saignantes, ou des empreintes brulantes. 

Pour beaucoup d’autres, l’an 2013 a un goût amer d’insatisfaction, un ressenti de déclin, une sensation de décadence sociétale avec la disparition de certaines valeurs ancestrales.

Dans Ce Sombre Tableau, Reste-T-Il Encore À L’homme Des Raisons D’espérer Ou De Croire En L’avènement D’un Monde Meilleur? Rien N’est Moins Sûr!

Fort Heureusement, Il Existe D’innombrables Personnes Qui Ont Aussi D’excellentes Raisons De Se Réjouir De Leurs Sorts!

— Réussite personnelle ou professionnelle, — Mariage, — Naissance, — Réussite dans les affaires, — Emploi enfin trouvé, — Projet réalisé, — Rencontre inespérée, et autant d’autres événements à même de satisfaire une vie.

— Nous pouvons aussi être tout simplement heureux, de vivre dans une Europe certes imparfaite, mais possédant un bien inestimable, La Paix. 

— Dans cette association lacunaire de Pays, la majorité de la population mange à sa faim, possède un toit, et vit à peu près dignement.

Alors, chassons le pessimisme envahissant, ou la dure réalité de cette époque. 

Maintenant que le passage au Nouvel An est effectif, enterrons 2013. 

À Vous Qui Lisez Le Billet De Ce Jour, Je Souhaite Que Ce Nouvel An Puisse Enfin Vous Apporter, Ne Serait-Ce Qu’un Peu De Lumière, De Joie, Ou Du Réconfort.




Aron O’Raney