Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

L’Arbre De L’Éveillé…


L'arbre sacré, lieu de naissance du Bouddha, à Lumbini au Népal

Racines Épaisses, L’Arbre Sacré Étale Son Feuillage Décoré De Drapeaux À Prières. En Ce Lieu Maya Devi, La Reine Des « Shakya », Se Tenant À Une Branche Enfante Le Bouddha, Au VIe Siècle Avant J.-C.

En chemin pour aller visiter sa famille, Maya fit un détour par Lumbini, en cette saison où les arbres en fleurs, près d’une mare sont une halte privilégiée. Elle se baigne, mais en sortant de l'eau les contractions la saisissent.

À l’abri d’un arbre, prés de la berge du point d'eau où se reflètent les nuages glissant des flancs de l'Himalaya, elle donne naissance à un fils.

En ce lieu, Maya se lave après l'enfantement, « dans cette eau venue du ciel comme un hommage opportun », rapportent les textes canoniques. 

Terre de naissance de Bouddha, Lumbini, dans le sud-ouest du Népal, attire les bouddhistes fervents du monde entier qui viennent se recueillir au Jardin Sacré où naquit Shakyamuni « l’illuminé ». 

Aujourd’hui, le site s’est enrichi d’une multitude de stupas, monastères, et temples, construits par les communautés bouddhistes du monde entier. 

Shakyamuni le Bouddha naquit prince dans la famille dirigeante de cette petite principauté. 

Actuellement l’on peut voir le temple de Maya Devi, et la colonne édifiée l’an 250 av. J.C par l’empereur indien Ashoka, converti au bouddhisme. Cet élément laisse apparaître les inscriptions confirmant le lieu de naissance de Bouddha. 

Une pierre sculptée dans le temple de Maya Devi la représente debout, se tenant à une branche d’arbre alors qu’elle donne naissance à Bouddha.

La croyance faisant du toucher de cette pierre une protection contre la stérilité l’a érodée, après que des milliers de mains s’y soient posées au fil du temps.

Au sud du temple se trouve le bassin où Maya Devi aurait donné à son fils le premier bain purificateur. 



Aron O’Raney