Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

J'ai Faim de Toi






J'ai faim 
De tes cheveux, de ta voix, de ta bouche, 

Sans manger, je vais par les rues,
Et je me tais, 

Sans le soutien du pain,
Et dès l'aube hors de moi 

Je cherche dans le jour 
Le bruit d'eau de tes pas. 


Je suis affamé
De ton rire de cascade,
Et de tes mains couleur 
De grenier furieux, 

Oui, 
J'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, 

Je veux manger ta peau 
Comme une amande intacte, 


Et le rayon détruit
Au feu de ta beauté, 

Je veux manger
Le nez maître du fier visage, 

Je veux manger
L'ombre fugace de tes cils, 


J'ai faim, je vais, je viens,
Flairant le crépuscule 

Et je te cherche, 
Et je cherche ton coeur brûlant 

Comme un puma
Dans le désert de Quitratùe. 


Extrait de La Centaine d'Amour,
Cent « Sonnets de bois » à son grand amour,
Sa dernière femme Matilde Urrutia.


Pablo Neruda



Billet proposé par Aron O’Raney