Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

La Maitrise De Soi







Quand mon arc est bandé, 
dit Herrigel à son maître zen,

il arrive un moment où, 
si je ne tire pas sur-le-champ,

J’ai l'impression de m'essouffler.


Tant que tu t'efforceras 
de provoquer le moment de décocher ta flèche,

- tu n'apprendras pas l'art des archers,
Rétorqua le maître.


- La main qui bande l'arc doit s'ouvrir
Telle la main d'un enfant.


- Ce qui parfois 
trouble la précision du tir,

- C’est la volonté trop vive de l'archer. »


Un guerrier de la lumière pense quelquefois :
« Ce que je ne ferai pas ne sera pas fait. » 


Il n'en va pas ainsi :
Il doit agir, 

- Mais il doit aussi laisser l'Univers
- Opérer au moment voulu.



Extrait du « Manuel du Guerrier de la Lumiére » 52.



Paulo Coelho.



Billet proposé par Aron O’Raney