Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Création Et Destruction






Celui qui sait fonder
Ne craint point la destruction ;

Celui qui sait conserver
Ne craint point de perdre.

Ses fils et ses petits-fils
Lui offriront des sacrifices sans interruption.


Si l'homme cultive le Tao au dedans de lui-même,
Sa vertu deviendra sincère.

S'il le cultive dans sa famille,
Sa vertu deviendra surabondante.

S'il le cultive dans le village,
Sa vertu deviendra étendue. 

S'il le cultive dans le royaume,
Sa vertu deviendra florissante.

S'il le cultive dans l'empire,
Sa vertu deviendra universelle.


C'est pourquoi, d'après moi même,
Je juge des autres hommes ; 

D'après une famille,
Je juge des autres familles ;

D'après un village,
Je juge des autres villages ;

D'après un royaume,
Je juge des autres royaumes ;

D'après l'empire,
Je juge de l'empire.


Comment sais-je qu'il en est ainsi de l'empire ?


C'est uniquement par là. 



La Voie Du Tao, Livre II — LIV —



Billet proposé par Aron O’Raney