Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Alep, La Vieille Ville, Classée Au Patrimoine Mondial, Menacée


La vieille ville d'Alep a été inscrite au patrimoine mondial en 1986.



La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a lancé vendredi 27 juillet un appel pour la protection de la vieille ville d'Alep, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


L'UNESCO s'est dit « particulièrement préoccupée » face à l'escalade de la violence, et a invité « toutes les parties impliquées dans le conflit à protéger le patrimoine culturel syrien ».

Des conflits opposent les rebelles syriens à l'armée dans cette ville du nord de la Syrie.

Les combats se sont intensifiés depuis samedi 28 juillet, après que l'armée a lancé un assaut sur la ville.



Compte tenu de ces violences, « il n'a pas été possible d'évaluer l'étendue des dégâts causés à la vieille ville d'Alep », a précisé l'UNESCO dans un communiqué.


L'UNESCO s'inquiète en outre du risque de pillage et de dispersion des biens culturels syriens.




L'UNESCO a annoncé avoir alerté l'Organisation mondiale des douanes, Interpol (organisation internationale de coopération policière) ainsi que les pays voisins de la Syrie sur les menaces de trafic illicite d'objets culturels.

La vieille ville est classée au patrimoine mondial pour sa citadelle du XIIIe siècle et plusieurs medersas, palais, caravansérails et hammams du XVIIe siècle.

Également classée, la grande mosquée du XIIe siècle, ci-dessus.


Ce patrimoine culturel « reflète les différentes cultures des peuples qui se sont établis dans la ville au fil des millénaires, notamment les Hittites, les Assyriens, les Grecs, les Romains, les Omeyyades, les Ayyoubides, les Mongols, les Mamelouks et les Ottomans », a noté l'UNESCO.



Le Monde.fr — 31 juillet 2012 — Crédits Photos : © UNESCO



Billet proposé par Aron O’Raney