Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Le Chiffre Des Templiers




 La croix de Malte


Le chiffre des Templiers est constitué par un système de cryptage par substitution basé sur la correspondance entre l'alphabet et une suite de figures géométriques provenant de la Croix de Malte.

L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire créé en 1129 dont les membres avaient pour mission principale d'assister les pèlerins se rendant en Terre Sainte. 

Cette activité poussa l'ordre à se développer rapidement et à constituer de l'Orient à l'Occident un important réseau de commanderies.

Pour transmettre de façon sûre les informations ou les lettres de change émises par l'Ordre entre les différentes commanderies, les Templiers adoptèrent un alphabet de chiffrement le « Chiffre des Templiers ».

Les figures géométriques sont basées sur un découpage de l'emblème de l'Ordre : la Croix de Malte encore appelée « Croix des huit Béatitudes ».

À chaque symbole correspond une lettre de l'alphabet.

Ce système de chiffrement, quoique simpliste, était efficace, mais il n'aurait certes pas résisté à une analyse approfondie. 


Alphabet Templier





L'alphabet templier ne comporte que 25 caractères, car la lettre J n'existe pas, cette dernière est couramment remplacée par le caractère I.


Découpage de la croix



Exemple de cryptage

Le mot Templier s'écrit ainsi : 







Billet proposé par Aron O’Raney