Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Notre Valeur Intérieure








Le Sens De Sa Propre Valeur Est Une Autre Source De Bonheur Intérieur, Étroitement Liée À Un Profond Contentement.



Définissant le fondement le plus sûr à partir duquel développer ce sentiment, le Dalaï-Lama prend son cas personnel en exemple : 

— J'ai été privé de mon autorité politique au Tibet et j'ai dû quitter mon pays. 

Supposons que je sois dépourvu de toute humanité, incapable de me faire de vrais amis. 

Alors mon statut de réfugié m'aurait été très pénible.

Au Tibet, en raison de l'organisation du système politique, on témoignait un certain respect à la fonction du Dalaï-Lama et, par conséquent, à mes proches, sans se soucier de savoir si leur affection à mon égard était sincère ou non. 

Mais s'ils n'avaient été attachés qu'à ma fonction, quand j'ai été contraint de m'exiler, tout se serait compliqué à l'extrême. 

Or il existe une autre source de valeur et de dignité à partir de laquelle on peut se rapprocher de ses semblables.

Envers et contre tout, on demeure un être humain, au sein de la communauté humaine. 

On partage ce lien. Et ce lien suffit à donner naissance à un sentiment de valeur et de dignité. 

Il peut devenir une source de réconfort dans l'éventualité où l'on perdrait tout le reste. 

— Malheureusement, les historiens nous ont renseignés sur le destin de ces empereurs ou de ces rois privés de leur rang par suite d’un soulèvement politique qui les a forcés à quitter leur pays : après quoi, l'Histoire ne s'est plus montrée aussi clémente à leur égard.

Sans affection envers ses semblables, sans relation avec eux, la vie devient en effet très dure.

« En règle générale, on rencontre deux types d'individus. 

Une personne riche, qui a réussi, entourée des membres de sa famille, chez qui la dignité et le sentiment de sa propre valeur n'ont de source que matérielle, aura l'impression d'être en sécurité, tant qu'elle conservera sa fortune. 

Mais le premier revers de fortune sera pour elle synonyme de souffrance, car elle ne possède aucun autre refuge. 

En revanche, une personne jouissant d'un statut économique similaire, mais qui a su rester chaleureuse, affectueuse et pleine de compassion envers autrui, détient en elle une autre source de valeur, qui lui apporte un sentiment de dignité, un ancrage différent.

Par conséquent, si sa fortune est réduite à néant, elle est moins susceptible de sombrer dans la dépression. 

On voit là toute la valeur concrète de la chaleur et de l'affection humaine. 



L’Art Du Bonheur — Extrait des entretiens (1982) entre le Dalaï-Lama et Howard Cutler — Psychiatre et neurologue



Billet proposé par Aron O’Raney