Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Un Site Funéraire Phénicien Découvert À Tyr Au Liban-Sud




Le site funéraire. Photo ANI


Des ossements d'humains et d'animaux retrouvés sur le site.


Un site funéraire phénicien datant du cinquième ou sixième siècle avant J.C. a été découvert dans la région de Jal el-Baher à l’entrée nord de la ville de Tyr au Liban-Sud, a annoncé mardi l’Agence Nationale de l’Information (ANI).


Situé sur une colline surplombant la Méditerranée, le site a été découvert par le propriétaire du terrain, qui après avoir trouvé un genre de tombes creusées dans le sol, contenant des squelettes d’hommes et d’animaux, a alerté la Direction générale des antiquités, qui a procédé à des fouilles et mis au jour la nécropole. 
Celle-ci remonte au cinquième et sixième siècle avant Jésus-Christ. 

Près de chaque squelette, tous en bon état, des pièces en terre cuite et en bronze, comportant des inscriptions sacerdotales phéniciennes, ont été trouvées. 



Les tombes creusées dans le sol et mises au jour.

Le chef du département des Antiquités à Tyr, l’ingénieur Ali Badawi, a annoncé que les squelettes et les pièces antiques allaient être transférés du site, une fois nettoyés du sable qui les recouvre. 

Il a estimé que cette découverte et les études qui s’ensuivront donneront davantage d’informations sur les traditions et la production artistique phéniciennes. 

Des ossements en bonne condition et bien ordonnés, selon l’ANI.



Une équipe d'archéologues à Jal el-Baher dans Tyr.
Photo ANI



Source : L’Orient-Le Jour du 15 mai 2012 —




Billet proposé par Aron O’Raney