Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Toi Et moi








Bienheureux l'instant où nous serons assis à la terrasse,
toi et moi  

Deux images et deux formes, mais une seule âme
Toi et moi  

Les bruissements des bosquets et le chant des oiseaux donneront l'eau de la vie 

Lorsque nous entrerons ensemble au jardin  
Toi et moi 

Les étoiles du ciel viendront nous contempler  

Et nous leur montrerons notre lune  
Toi et moi  

Toi et moi sans toi et moi serons réunis par la joie  
Heureux et libérés des superstitions éparses  

Toi et moi  

Les perroquets célestes se régaleront de sucre  
Lorsque nous rirons ensemble

Toi et Moi

Le plus étrange, c'est que toi et moi soyons ici dans un petit  coin  

Alors que nous sommes l'un en Iraq et l'autre au Khorasan  Toi et moi 

Une image sur cette terre et sous une autre forme 

Au paradis éternel et au pays du sucre

Toi et moi.  


LAR, no 2214.


Djalâl ad-Dîn Rûmî



Billet proposé par Aron O’Raney