Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Pensées De Confucius






Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier.

Une petite impatience ruine un grand projet.

Veux-tu apprendre à bien vivre,
Apprends auparavant à bien mourir.

Vous ne savez pas comment servir les hommes.
Comment sauriez-vous servir les Dieux ?

La conscience est la lumière de l’intelligence,
Pour distinguer le bien du mal ?

Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes : 

Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé.

Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

La nature fait les hommes semblables,
La vie les rend différents.

L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout.

Un homme de bien qui a la bravoure,
Mais qui ignore la justice sera un rebelle.

L'homme médiocre qui a la bravoure,
Mais qui ignore la justice sera un brigand.

Une image vaut mille mots.

L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.

Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte.

Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.

Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter.

Se peut-il qu'un homme soit moins sage qu'un oiseau ?

Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes.

Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils, mais le Fils de son temps.

Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte.

Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.

Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal.

L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.

L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier, mais pas se courber.
L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.
L'homme de bien se révèle dans les grandes occasions ; 

l'homme de peu ne s'accomplira jamais que dans les petites tâches.

On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fît.

On ne doit jamais penser à la distance, quelle qu'elle soit, qui nous sépare de la vertu.

On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.

Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits.

Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de question.

Je ne puis apprendre à parler à qui ne s'efforce pas de parler.

Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.

Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Ne vous affligez pas de ce que les hommes ne vous connaissent pas ; affligez-vous de ne pas connaître les hommes.

Ne vous souciez pas d'être sans emploi ; souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi.

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

Négligez et vous perdrez.
Cherchez et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous.

Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.

Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.

Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d'ardeur que si c'était pour vous-même.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage ; il est apte à tout.

Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et que veiller toute une nuit pour méditer en vain.

Ne choisis tes amis que parmi tes égaux.

Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal, car on ne vous croirait que trop.

Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.

Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand

on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.

Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.

Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes.

Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple.

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.

Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.

Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.

Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.

Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité ; il n'y a rien au-delà.

C'est un tort égal de pécher par excès ou par défaut.

Ce n'est pas un malheur d'être méconnu des hommes, mais c'est un malheur de les méconnaître.

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement.

La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.

La voie du juste milieu n'est pas suivie.
Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà.
Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez.
C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.

La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.


Confucius ( 551 à 479 av. J.-C.).




Billet Proposé par Aron O’Raney