Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Les Oiseaux Meurent En Galilée






Pluie douce en un automne lointain
les oiseaux sont bleus, bleus
la terre en fête

Ne dis pas :
Je suis un nuage suspendu sur le port

car je ne veux
de mon pays tombé de la fenêtre du train

que le mouchoir brodé de ma mère
et les raisons d’une mort nouvelle

pluie douce en un automne étrange
les fenêtres sont blanches, blanches
le soleil, un verger vespéral

et moi
je suis une orange spoliée

Pourquoi donc t’évades-tu de mon corps
alors que je ne veux
du pays des couteaux et du rossignol

que le mouchoir brodé de ma mère
Et les raisons d’une mort nouvelle ?

pluie douce en un automne triste
les rendez-vous sont verts, verts
et le soleil argile

Ne dis pas :
Nous t’avons vu quand le jasmin fut piétiné

vendant la mort et les calmants

ma face était nuit
ma mort un embryon

et moi je ne veux
de mon pays qui a oublié le langage des absents

que le mouchoir brodé de ma mère
et les raisons d’une mort nouvelle

pluie douce en un automne lointain
les oiseaux sont bleus, bleus
la terre en fête

les oiseaux se sont envolés
vers un temps irrévocables

veux-tu malgré tout connaître mon pays
Et ce qui nous unit ?

mon pays est une jouissance dans les chaînes
mon baiser fut envoyé par le courrier

et je ne veux

de mon pays qui m’a tranché la gorge
que le mouchoir brodé de ma mère

et les raisons d’une mort nouvelle

Les oiseaux meurent en Galilée

nous nous verrons tout à l’heure
dans un an

deux ans
une génération

et elle jeta dans son appareil photo
vingt jardins
et les oiseaux de Galilée

puis elle partit chercher, par-delà la mer
un nouveau sens à la vérité

ma patrie, une corde à linge
pour les broderies du sang versé

je me suis étendu sur la plage
sables… et palmiers


(1970)

Traduction de Saloua Ben Abda et Hassan Chami —


Mahmoud Darwich —
Billet proposé par Aron O’Raney