Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

C'est À Moi Que Vous L'avez Fait








Jésus dit :


« Quoi que vous fassiez au dernier de vos frères, c'est à moi que vous le faites.

Lorsque vous recevez un petit enfant, c'est moi que vous recevez.

Si en mon nom vous offrez un verre d'eau, c'est à moi que vous le faites » (Mc 9,37 ; Mt 10,42).


Afin d'être certain que nous avions bien compris ce qu'il disait,

il a affirmé que c'est ainsi que nous serons jugés à l'heure de notre mort :

« J'avais faim, vous m'avez donné à manger.

J'étais nu, vous m'avez vêtu.

J'étais sans abri, vous m'avez logé ».


Ce n'est pas seulement une faim de pain dont il s'agit ;

c'est d'une faim d'amour.


La nudité ne concerne pas seulement le vêtement ;

la nudité c'est aussi le manque de dignité humaine

et de cette magnifique vertu qu'est la pureté,

ainsi que le manque de respect les uns envers les autres.


Être sans abri,

ce n'est pas seulement ne pas avoir de maison en dur ;


Être sans abri,

c'est également être rejeté, exclu,

pas aimé.




Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité — Jesus, the Word to Be Spoken, ch. 8 (trad. Jésus, Celui qu'on invoque, Nouvelle Cité 1988, p. 110)



Billet proposé par Aron O’Raney