Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Pyramides de Gizeh, l’Essentiel






« L’humanité redoute le temps, mais le temps redoute les pyramides (Malraux) »


Situées à Huit kilomètres de la ville du même nom, en banlieue sud du Caire, sur la rive gauche du Nil, les pyramides de Gizeh constituent l'un des plus beaux vestiges laissés par les Egyptiens antiques.

Alignés sur la crête désertique, ces monuments grandioses furent élevés par les pharaons dans leur quête de l'immortalité.

Ils comprennent la pyramide de Khéops, celle de son fils Khéphren et celle de son petit-fils Mykérinos.





La plus grande, celle de Khéops, mesure 139 m de haut — elle s'élevait à l'origine à 146,6 m — et repose sur une base de 230,4 m.

Des Sept Merveilles du monde dont les anciens Grecs avaient dressé la liste, elle est la dernière encore debout.

Sa partie haute était à l'origine recouverte de blanc calcaire et sa pointe enduite d'un composé d'or et d'argent.

Son imposante chambre sépulcrale, au coeur de la pyramide, renferme le sarcophage de pierre du pharaon dont la momie a disparu.

La pyramide de Khéphren, la mieux conservée, mesure 136,5 m de haut et repose sur une base de 215,3 m.

Elle est ornée d'un capuchon de granit rose ; celle de Mykérinos mesure 66 m de haut sur une base de 108 m.





Ces pyramides appartenaient en leur temps à un grand ensemble funéraire et étaient accompagnées de temples et de pyramides plus petites, telles les pyramides des Reines encore visibles sur le site, destinées à la mère et aux deux épouses de Khéops.

Enfin, le fameux Sphinx de pierre, long de 57 m pour une hauteur de 20 m, qu'on a supposé représenter Khéphren veillant sur sa pyramide, aurait été édifié en réalité pour garder le temple solaire qui s'élevait autrefois à l'angle de la pyramide de Khéops.




Billet proposé par Aron O’Raney