Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Je Suis Dieu, Je Suis Créature


 
 
 
 
 
 
 
Je suis Dieu, je suis créature ;
je suis Seigneur, je suis serviteur
 
Je suis le Trône et la natte qu'on piétine ;
je suis l'enfer et je suis l'éternité bien heureuse
 
Je suis l'eau, je suis le feu ;
je suis l'air et la terre
 
Je suis le "combien" et le "comment" ;
je suis la présence et l'absence
 
Je suis l'essence et l'attribut ;
je suis la proximité et l'éloignement
 
Tout être est mon être ;
je suis le Seul, je suis l'Unique.
 
 
Emir Abd el-kader - Ecrits spirituels.
Présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz.
Ed. Seuil. Paris.1982.
 
 

 

Aron O’Raney