Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Qu'en Est-Il De L'interprétation Des Rêves ?





Et si les rêves avaient une explication claire et plausible ?

Une hypothèse pas si saugrenue puisqu’ils semblent être l’expression de notre inconscient.

À vrai dire, de nombreux scientifiques, mais aussi les religions se sont essayés à cette interprétation.

Explication des rêves :

la limite de l'interprétation collective

Tous les dictionnaires et sites d’interprétation des rêves que l’on trouve sur le marché sont considérés comme ineptes d’un point de vue scientifique !

Il est impossible de fournir une explication commune à des rêves individuels : leur signification, si elle existe, ne peut être que très personnelle.

Par exemple, lorsqu’on rêve de la mort, toutes les interprétations sont diverses et extrêmement variées.

Selon que l’on voit la mort ou que l’on parle avec des morts au sein du rêve, il est apparemment possible d’y voir soit de la chance et de la joie, soit un deuil ou un danger.

Il en est de même lorsqu’une personne aperçoit un agneau dans son rêve. Dans la symbolique chrétienne, il représente Jésus-Christ.

Or, si l’on se réfère à ce que peuvent proposer les livres d’interprétations des rêves, l’agneau perdu évoque la femme pieuse, se voir porter un agneau sur le dos est signe de bonheur alors qu’en tuer un plongerait le rêveur dans les abymes de la miséricorde.

On peut aisément y voir une influence toute religieuse dans cette interprétation.

Et si l’agneau ne décrivait pas Jésus-Christ, en aurait-il été autrement ?

De plus, selon la journée qu’une personne vient de passer, la situation dans laquelle elle se trouve et si elle croit aux interprétations, celle-ci peut donner un symbolisme absolument personnel à ses songes.

Freud et l'interprétation des rêves

Le neurologue et psychanalyste Sigmund Freud est certainement le scientifique le plus connu en termes d’interprétation des rêves. Il est notamment l’auteur du célèbre ouvrage De l’interprétation des rêves, qui a révolutionné le monde de la psychologie au début du XXe siècle.


Sigmund Freud

Selon lui, le rêve constitue la possibilité pour tout individu d’accomplir un désir refoulé. Il y voit d’ailleurs le plus souvent un sens sexuel caché, qui se rapporte à la sexualité infantile.

D’où l’intérêt de ne pas raconter tous ses rêves au petit déjeuner.

Le commun des mortels n’y verra sans doute rien à redire, mais un bon psychanalyste, qui connaît le narrateur, pourra y voir un sens tout autre que celui qui vient à l’esprit au premier abord.

Ainsi, les Freudiens interprètent le rêve selon la vie passée du rêveur et non selon un hypothétique avenir ou pour démêler une situation actuelle.

Carl Jung et la signification des rêves

Autre grand théoricien du rêve, Carl Jung y voit une signification plus immédiate. Selon lui, mais aussi bon nombre de scientifiques du rêve, celui-ci est avant tout l’expression de notre état psychique inconscient : ainsi, il permettrait à l’inconscient de communiquer son ressenti à la conscience.


Carl Jung

On comprend donc qu’il s'agit plutôt d’une histoire d’émotions que d’interprétation claire et précise.

Mais si l’on part du principe que notre inconscient est là pour nous protéger, on peut tenter d’interpréter le contenu de ses rêves en ce sens : met-il en garde contre certaines situations ou personnes ?

Incite-t-il au contraire à plutôt prendre telle ou telle direction ?

Les religions, les cultures et les rêves

Bon nombre de religions se sont également intéressées au rêve et certaines y accordent même une importance capitale.

Certaines cultures ancestrales, comme les Aborigènes d’Australie, lui confèrent même un caractère sacré. Les rêves sont racontés, dessinés et interprétés en groupe.

Aucune décision importante n’est prise tant que le rêve n’a pas fourni sa réponse.

Bien sûr, aucune expérience scientifique n’est venue confirmer le bienfondé de cette technique, mais il est intéressant de constater que les rêves sont souvent considérés comme primordiaux dans beaucoup de cultures et de religions anciennes.

Le rêve fascine et suscite la controverse, notamment dans son interprétation.

Beaucoup de religions et divers courants ésotériques ont tenté d’en comprendre la signification, mais la science humaine, elle, n’offre que des théories, sans réponse ferme quant à l’interprétation des songes.



Source : Futura Sciences — 2 janvier 2012
Extraits de : « Rêver : le monde fascinant des rêves »



Billet proposé par Aron O’Raney