Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Le Rêve Prémonitoire Est-Il Possible ?






Il nous est tous arrivé un jour de rêver d’un événement marquant (décès d’un proche, rencontre, accident...), celui-ci se produisant quelques jours plus tard.

On est alors persuadé d’avoir fait un rêve prémonitoire.

Aucune théorie scientifique n’est arrivée à expliquer ce concept. Cela impliquerait que l’on puisse prédire l’avenir et que celui-ci soit donc déjà écrit...

Dans le film de Steven Spielberg, Minority Report, la police de Washington utilise des « rêveurs » capables de prédire les crimes.

Inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick, ce film de science-fiction dit reposer sur les dernières recherches en la matière...

Le rêve prémonitoire est ici poussé à son extrême. © DR

Le rêve prémonitoire révèle le passé

Le rêve prémonitoire tient tout le monde éveillé !

Présent dans la littérature, notamment chez Maupassant, il intrigue.

Mais doit-on laisser libre cours à la force onirique pour pouvoir prédire l’avenir ?

Le terme « prémonitoire » vient du latin pré qui signifie « avant » et de monère qui veut dire « avertir ».

Ainsi, un rêve prémonitoire serait là pour alerter sur quelque chose en devenir.

Entre le doute émis par les experts scientifiques et les rêveurs de bonne foi convaincus de ce qu’ils ont vu, le rêve prémonitoire fait débat.

Si les chercheurs approuvent que certaines personnes aient une sensibilité plus affinée que d’autres, les rêves prémonitoires soulèvent une difficulté pour être prouvés scientifiquement.

Freud, dans son ouvrage L’Interprétation des rêves, étaye que le rêve trouve son origine dans le passé, car les événements de la vie personnelle affectent les rêves de tous les jours.

Ainsi, on retrouve des visages, des gens, des lieux que chacun connaît dans son univers et les transfère dans l’inconscient.

Le lien affectif est prégnant dans les rêves, d’où l’impression que nous rêvons de choses qui peuvent se produire dans le passé.

Prédire l'avenir : une activité humaine

Conscient de son monde limité et de son temps donné, l’être humain a toujours cherché à deviner son avenir pour calmer ses angoisses.

Les rêves prémonitoires seraient ainsi porteurs des désirs et des peurs humaines.

Jean-Michel Crabbé affirme dans son livre intitulé Sommeil et rêves : psychique et physiologique ; les deux faces de notre vie, que « le rêve anticipe lui aussi, et il explore le futur avec des moyens supérieurs à ceux de la conscience.

Il intègre des perceptions subliminales et utilise toutes les fonctions corticales ».

Le cerveau en ébullition serait révélateur de ce que l’on veut qu’il se produise.

Le monde scientifique ne nie pas les rêves et ce qu’ils induisent chez certaines personnes.

Or, aucune étude n’a pour le moment élucidé le mystère des songes prémonitoires.

Entre la conviction des uns et l’esprit dubitatif des autres, le rêve prémonitoire a encore quelques nuits douces devant lui.



Source : Futura Sciences - 2 janvier 2012
Extraits de : « Rêver : le monde fascinant des rêves »



Billet proposé par Aron O’Raney