Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Hommage






Corps de femme,
Blanches collines,
cuisses blanches,
L’attitude du don te rend pareil au monde.

Mon corps de laboureur sauvage,
De son soc a fait jaillir
Le fils du profond de la terre.

Je fus comme un tunnel,

Déserté des oiseaux,
La nuit m'envahissait

De toute sa puissance.
Pour survivre,
J’ai dû te forger comme une arme,
Et tu es la flèche à mon arc,
Tu es la pierre dans ma fronde.

Mais passe l'heure de la vengeance,
Et je t'aime.

Corps de peau et de mousse,
De lait avide et ferme.

Ah ! le vase des seins !
Ah ! les yeux de l'absence !
Ah ! roses du pubis !
Ah ! ta voix lente et triste !

Corps de femme,
Je persisterai dans ta grâce.

Ô soif, désir illimité,
Chemin sans but !
Courants obscurs

Où coule une soif éternelle,
Et la fatigue y coule,
Et l'infinie douleur.


Pablo Neruda.



Billet proposé par Aron O’Raney