Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Un Jour, Quelque Part




« Jésus priait à l'écart » (Lc 9,18).

La prière trouve sa source dans le silence et la paix
intérieure ; c'est là que se manifeste la gloire de Dieu(cf
Lc 9,29).

Car,lorsque nous fermerons les yeux et les oreilles,
que nous nous trouverons au-dedans en présence de Dieu,
lorsque libérés de l'agitation du monde extérieur nous
serons à l'intérieur de nous-mêmes,
Alors nous verrons clairement en nos âmes le Royaume de Dieu.

Car le Royaume des cieux ou, si l'on préfère, le Royaume de Dieu, est en nous-mêmes :
C’est Jésus notre Seigneur qui nous l'a dit (Lc 17,21).
Pourtant, les croyants et le Seigneur prient d'une façon différente.
Les serviteurs, en effet, s'approchent du Seigneur dans leur
prière avec une crainte mêlée de désir,et la prière devient
pour eux voyage vers Dieu et vers l'union avec lui,Les
nourrissant de sa propre substance et les fortifiant.

Mais pour le Christ dont l'âme sainte est unie au Verbe de Dieu, comment va-t-il prier ?

Comment le Maître va-t-il se présenter dans une attitude de demande ?

S'il le fait, n'est-ce pas qu'après avoir revêtu notre nature,
il veut nous instruire et nous montrer le chemin qui,
par la prière, nous fait monter vers Dieu ?

Ne veut-il pas nous apprendre que l'oraison abrite en son sein la gloire de Dieu ?



Saint-Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l’Église.
Homélie sur la Transfiguration, 10 ; PG 96, 545 (trad. En Calcat rev.)


Texte Proposé par Aron O’Raney