Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

La Vérité Est Dieu




Dans mon enfance, on m’a enseigné à répéter ce que les écritures hindoues appellent les mille noms de Dieu. Mais cette liste n’est nullement limitative.

Nous croyons — et à mon avis c’est vrai — que Dieu a autant de noms qu’il existe de créatures, aussi disons-nous que Dieu est « sans nom. »

Puisque Dieu a beaucoup de formes, nous Le considérons aussi comme sans forme, et puisqu’IL nous parle par beaucoup de voix, nous Le considérons comme sans voix, etc.


Quand je me mis à étudier l’Islam, je vis qu’il y existait aussi beaucoup de noms pour Dieu.

Alors avec ceux pour qui Dieu est tout Amour, je disais « Si Dieu est Amour, Dieu est Vérité par-dessus tout… »

Il y a deux ans cependant, j’ai fait un pas de plus et j’ai dit : « La Vérité est Dieu. »

Vous saisissez la nuance entre les deux propositions : Dieu est Vérité, et la Vérité est Dieu.

Je suis arrivé à cette conclusion après une recherche continue et incessante de la Vérité, commencée il y après de cinquante ans.


Je découvris alors que c’est par l’amour qu’on peut arriver le plus près de la Vérité.

Mais je découvris aussi que le terme « amour » a beaucoup de significations différentes, en anglais tout au moins, et que l’amour humain, au sens de la passion, peut aussi être avilissant.

Je découvris aussi que l’amour au sens d’ahimsâ, n’a dans le monde qu’un petit nombre d’adeptes.

En revanche, je n’ai jamais trouvé de double sens pour la Vérité.

Les athées eux-mêmes n’hésitent pas à reconnaître la nécessité ou la puissance de la Vérité, mais dans leur passion pour elle, ils ont été jusqu’à nier l’existence même de Dieu, et, de leur point de vue, avec raison.

C’est ce mode de raisonnement qui me fit comprendre que je devrais dire : la Vérité est Dieu, plutôt que Dieu est Vérité…


Ajoutez à cela cette difficulté, que des millions d’hommes se sont emparés du nom de Dieu et ont commis en l’invoquant d’indescriptibles atrocités. Non pas que les savants ne commettent pas souvent des cruautés au nom de la Vérité !

Il y a autre chose encore, c’est que dans la philosophie hindoue, Dieu seul est, rien d’autre n’existe.

Vous retrouvez d’ailleurs la même vérité soulignée et développée dans la Kalema des mahométans ; il y est dit clairement que Seul Dieu est, et que rien d’autre n’existe.

En fait le terme sanskrit qui désigne la Vérité a pour sens littéral « ce qui existe », sat.

Pour ces différentes raisons, et pour d’autres encore que je pourrais vous donner, je suis arrivé à la conclusion que la définition « la Vérité est Dieu » est celle qui me satisfait complètement.

Pour trouver la Vérité en tant que Dieu, la voie inévitable est l’Amour, c’est-à-dire la Non-Violence.

Or puisque je crois que finalement le but et les moyens sont des termes interchangeables, je n’hésite pas à dire que Dieu est Amour.



Gandhi — Lettres à l’Âshram —
Young India, 31 décembre 1931 — Harijan, 2 janvier 1937 —



Billet proposé par Aron O’Raney