Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

En toute humilité, je m’efforcerai d’être





En toute humilité, je m’efforcerai d’être aimant, véridique, honnête et pur,
De ne rien posséder dont je n’ai pas besoin,
De mériter mon salaire par mon travail,
D’être perpétuellement vigilant,
Sur ce que je bois et je mange,
De toujours être intrépide,
De respecter les autres religions autant que la mienne,
Et de chercher à toujours voir le bien chez mon prochain,
De suivre fidèlement le « svadeshi » (I),
Et d’être un frère pour tous mes frères.
(I) Mode de vie impliquant le fait de se restreindre à l’usage et aux ressources de son environnement immédiat.

Lettres à L’Ashram.
Gandhi
Texte proposé par Oraney.