Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Toutes Choses Sont Identiques En Essence



Toutes choses sont identiques en essence, l’Univers est la manifestation de l’Unique cause ultime.
Celui qui n’a pas vu l’himalaya l’imagine comme Une seule montagne, mais quand il s’en approche, il voit que ses immenses chaînes comprennent des centaines de montagnes, qui s’étendent sur de longues distances avec des milliers de hauts sommets neigeux, des arbres, des fleuves, et des sources.
Il en est de même dans le domaine spirituel lorsqu’on approche la vérité, la lumière, et qu’on plonge profondément dans les mystères, on réalise l’Un dans le multiple, ou le multiple dans l’Un. En réalité nous nous mouvons avec l’Un, mais ce qui est curieux, c’est que nous nous égarons souvent dans le multiple.
Nous marchons pas à pas, nous satisfaisons notre appétit en prenant Une à Une des bouchées de nourriture; l’alphabet construit les mots lettre par lettre, et les jours se succèdent pour former des mois et des années.
Vous dites souvent « il n’y a qu’Un dieu, qui n’a pas de second » Et c’est la vérité dans ce monde rien n’existe que l’Unique.
Notre monde résulte d’expériences élémentaires obtenues par les cinq organes sensoriels, mais provenant toutes de l’Un et se fondant toutes finalement en cet Un; leur importance est proportionnelle à la mesure dans laquelle elles expriment l’essence Unique.
Gardez ce seul but devant vous, et essayez de concentrer votre esprit sur l’Une quelconque des expériences élémentaires (forme, saveur ...), qui émanent de l’Unique; vous vous apercevrez bientôt que dans l’Un sont incluses toutes choses, alors vous réaliserez l’Unité dans la diversité et la diversité dans l’Unité; vous trouverez que dans le monde il n’y a rien d’autre que cet Un.
Mâ Ananda Moyî
Texte proposé par Aron O’Raney.