Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Qu’est-ce que la Vérité ?




C’est une question difficile...


Je l’ai résolue pour moi-même en disant que c’est ce que nous dit la voix intérieure.

Mais alors, me demanderez-vous, 
comment se fait-il que différentes personnes conçoivent des vérités 
différentes et contradictoires ?

Puisque l’esprit humain travaille par des moyens innombrables
et qu’il n’évolue pas de la même manière pour chacun de nous, 
il s’ensuit que ce qui peut être vérité pour l’un, 
peut être erreur pour l’autre.

Ceux qui ont fait des expériences sont tous arrivés à la conclusion 
qu’elles nécessitent certaines conditions.
Pour pouvoir faire des expériences scientifiques, 
il est indispensable d’acquérir d’abord
certaines connaissances scientifiques; de même, 
une discipline préliminaire rigoureuse est nécessaire 
pour nous permettre de faire des expériences dans le domaine spirituel.

Chacun devrait donc, 
avant de parler de sa voix intérieure, 
se rendre compte de ses propres imperfections.

Nous avons par conséquent la conviction, reposant sur l’expérience, 
que ceux qui veulent chercher individuellement la Vérité comme Dieu
doivent prendre plusieurs vœux, comme par exemple, 


Le vœu de vérité, 


Le vœu de brahmâchârya ou pureté "car vous ne pouvez jamais partager avec quoi que ce soit d’autre votre amour pour la Vérité et pour Dieu", 


Le vœu de non-violence, 


Le vœu de pauvreté et de non-possession.

À moins que vous ne vous imposiez à vous-même ces vœux, 
Vous ne pouvez pas entreprendre l’expérience.


Plusieurs autres conditions encore sont nécessaires, 
mais je ne veux pas vous les énumérer toutes ici.

Lettres à L’Ashram.
Texte paru dans « Young India » du 31 décembre 1931.


Gandhi



Texte proposé par  Aron O'Raney.