Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Jean Paul II "Vénérable"

Le pape Benoît XVI a proclamé samedi 19 décembre 2009 "vénérable" son prédécesseur Jean Paul II, a annoncé le Vatican, dernière étape avant la béatification qui pourrait avoir lieu dès l'année prochaine, selon la presse italienne.


AFP/Archives/Gabriel Bouys
Jean Paul II le 19 septembre 1999 à Maribor (Slovénie)

Le 17 novembre, la Congrégation pour les causes des saints, réunie à huis clos, avait validé "l'héroïcité des vertus" de Karol Wojtyla. Le dossier était alors passé entre les mains de Benoît XVI et avec sa signature apposée samedi, le pape polonais (1978-2005) est devenu "vénérable".

Viendra ensuite la dernière étape avant la béatification proprement dite, avec l?examen du "miracle" attribué à Jean Paul II: le cas de la soeur française Marie Simon-Pierre, de la congrégation des Petites soeurs des maternités catholiques, guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson en 2005.

Ce cas passera devant une commission médicale, une commission de théologiens puis, enfin, la commission des évêques et cardinaux.

Benoît XVI, une fois encore, devra autoriser la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret reconnaissant le miracle attribué au pape polonais qui deviendra ainsi "bienheureux".

La presse italienne spécule sur la date de sa béatification et évoque soit le printemps prochain, cinq ans après son décès survenu le 2 avril 2005, soit octobre 2010, pour marquer le 16 octobre 1978, date de son élection à la tête de l'Eglise catholique.

Le processus de béatification a été déclenché par Benoît XVI deux mois après le décès de Jean Paul II, un délai exceptionnellement bref grâce à une dérogation papale.