Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

Angoisse, Peur…


Angoisse Peur

Tôt ce matin, à peine éveillé les pensées affluent spontanément, tout d’abord confuses elles apparaissant en ordre dispersé, et entament aussitôt, leur agitation habituelle.

De l’esprit encore embué, soudain surgit brutalement un sentiment intense d’insécurité, une sombre sensation indéfinissable s’installe. 

Il semble tout d’abord qu’il s’agit d’une angoisse, ou de ce qui peut s’apparenter à une peur insidieuse et sournoise, sentie comme enracinée au plus profond de l’être.

Cet état traumatisant n’est pourtant pas nouveau pour lui, mais il n’est jamais parvenu à faire face à cette troublante inquiétude, qui s’accompagne toujours d’une intense sensation de vulnérabilité. 

Cet état d’anxiété se manifeste de jour, dans certaines circonstances particulières, mais aussi,  souvent les nuits dans les cauchemars ou des rêves mouvementés.

Il cherche depuis très longtemps, à connaitre l’origine ou les causes de ce mal, en se posant chaque fois les mêmes questions, qui demeurent encore et toujours, sans un seul début de réponse.

À un âge bien avancé, est-il encore temps de consulter un psychologue ou un thérapeute spécialisé, pour tenter d’identifier ce qui reste le grand mystère de sa vie?

Parviendra-t-il un jour, à juguler lui-même cette peur sournoise, pour trouver, avant qu’il ne soit trop tard, la paix intérieure qu’il cherche, consciemment ou non depuis l’enfance?

Son questionnement reste aujourd’hui encore, désespérément sans aucune réponse.



Au Fil Du Temps
Quelque Part En Espagne…
Jeudi 3 mars 2011