Ici-bas

Comme Le Torrent Se précipite Vers La Mer, Comme Le Soleil Et La Lune Glissent Par Delà Les Montagnes Du Couchant, Comme les Jours Et Les Nuits Les Heures Et Les Instants S'enfuient, La Vie Humaine S'écoule Inexorablement. Padmasambhava (VIIIe Siècle)

En Parlant De Sagesse…


Pasted Graphic

Il convient de ne pas juger ou critiquer, et regarder avec humilité l’inconnu que l’on croise, au hasard de l’existence. Riche ou pauvre, d’aspect, négligé ou d’allure soignée, peu importe, il faut aller au-delà de l’apparence primaire.

Chaque homme possède potentiellement ses propres valeurs, il est sans pareil, à la fois unique et différent. En lui, enfoui au plus profond de son être, il existe un trésor riche de l’expérience de sa vie.

Si l’on se place au-dessus de «L’Autre», il ne peut exprimer ou dévoiler sa véritable nature, et donc ouvrir à notre connaissance le contenu de son savoir, ou d’une sagesse, qui lui est propre.

Comprendre, apprendre, découvrir, ne peut véritablement se concevoir, que lorsque l’on est spontanément à l’écoute de «
l’autre» dans une attitude humble, qui seule permet de recevoir, ce qui pourrait être précieux. 

Nul Être Au Monde Ne Se Trouve Placé Là, Par Hasard Sur Notre Route.

Chaque homme bon ou mauvais a au moins une chose importante à nous apprendre, et cela contribue toujours à éclairer davantage notre propre chemin de vie. 

En Ce Sens, Chaque Être Est Potentiellement Un Maître Pour L’Autre.

Si l’on est en conflit avec quelqu’un, et si la situation perdure dans la relation, cela veut tout simplement dire, que l’on a quelque chose à apprendre, ou, à donner à «L’Autre», pour l’enrichir de notre expérience.

Dans une situation conflictuelle, un questionnement s’impose : «Que signifie cette situation, et qu’ai je à apprendre?» 

Si l’on trouve la bonne réponse, une nouvelle leçon est apprise, un nouvel obstacle est franchi sur notre chemin, et le conflit cesse alors.

Dans la société contemporaine, l’écoute de L’Autre est quasi inexistante, tout le monde entend, mais rares sont ceux qui savent écouter véritablement. 

Chaque Individu Est Centré Sur Son Propre Faux Moi, L’égoïsme Règne En Maître Absolu.

L’égoïsme démesuré des uns et des autres, ainsi que l’absence d’humilité, s’opposent aux échanges relationnels, c’est ainsi que les hommes se replient sur eux-mêmes, et s’enferment dans la prison du mental.



Aron O’Raney
7 juillet 2010