Ici-bas

Notre Vie N'est Qu'un Rêve... Les Gens Souffrent À Cause De Leur Esprit Empli D'illusions, De Folies Et De Peurs ; Mais Tout Cela N'est Qu'images Dans Un Miroir, Sans Réelle Existence.Taisen Deshimaru.

Dans Le Tombeau De Toutankhamon…



Le haut de la porte dissimulée dans le mur nord du tombeau se trouve au niveau des genoux de la représentation de Toutankhamon, le deuxième personnage en partant de la droite.
Crédits photo : Factum Arte

Dans Le Tombeau De Toutankhamon, Une Salle Secrte «Remplie De Trsors»

Le Ministre Du Tourisme Égyptien A Dévoilé Au Journal Espagnol ABC Que La Salle Secrète Repérée Au Radar Derrière Un Mur Du Tombeau De Toutankhamon N'est Pas Vide.

Le suspense monte autour du contenu de la chambre secrète qui semble avoir été découverte à côté de la petite chambre funéraire du pharaon Toutankhamon, avec une déclaration fracassante du ministre égyptien du Tourisme, Hisham Zazou, faite au journal «ABC» lors d'un déplacement récent en Espagne.

Il a révélé qu'une annonce officielle majeure serait faite en avril, et que «ce sera un «big bang», la découverte du XXIe siècle»

En novembre dernier, des relevés effectués sur les murs du tombeau par thermographie infrarouge (par une équipe française) et des mesures radars réalisées par le Japonais Hirokatsu Watanabe, avaient conduit le ministre des Antiquités Mamdouh Eldamaty à déclarer qu'il y avait «90 % de chances qu'il y ait une cavité derrière un des murs du tombeau de Toutankhamon». 

Mais pour le ministre du Tourisme, il n'y a désormais plus aucun doute : non seulement il y a bien une salle souterraine cachée derrière le mur, mais «elle est pleine de trésors». Ces recherches récentes dans le tombeau découvert en 1922 par Howard Carter sont la consécration d'une hypothèse publiée l'année dernière par l'égyptologue britannique Nicholas Reeves, aujourd'hui chercheur à l'université d'Arizona.

La Tombe Cache De Nefertiti?

En étudiant des relevés numériques à très haute résolution du tombeau réalisés par l'équipe espagnole «Factum Arte», l'archéologue a découvert des traces verticales qui semblent être les traces d'une ancienne porte qui a été murée, puis recouverte par les fresques entourant le sarcophage du jeune roi. 

D'après Reeves, cette porte dissimulée cache l'entrée d'une autre chambre mortuaire, qui abriterait... la dépouille de Néfertiti! La tombe de la célèbre reine, épouse d'Akhénaton, lui-même père de Toutankhamon n'a en effet jamais été découverte.

Si l'intuition de Nicholas Reeves sur la présence d'une salle cachée dans le tombeau semble bien se confirmer, il faudra en revanche l'explorer pour voir s'il s'agit ou non de la chambre mortuaire de Nefertiti. 

Ce qui pourrait bien se révéler très compliqué. Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités gyptiennes, a expliqué au «Daily Telegraph» qu'il était inconcevable de percer même un seul trou dans la tombe de Toutankhamon, qui est un trésor fragile et inestimable.


Le Figaro — Cyrille Vanlerberghe — 24 février 2016 —



Aron O’Raney